Une autre ville

UAV et Amoès

Depuis plus de 10 ans, Une autre ville et Amoès sont des partenaires privilégiés. Toutes deux engagées pour la transition écologique des villes et des territoires, et animées par les mêmes valeurs, nos entreprises sont aussi complémentaires dans leurs compétences et leur approche.

UAV et Amoès
Une autre ville

Une autre ville

Créée en 2012 par Nicolas Rougé, Une autre ville est une agence de conseil qui aide les collectivités et les aménageurs à rendre possibles des projets urbains inscrits dans la transition écologique. Une autre ville rassemble des urbanistes soudés et engagés pour l’environnement. Elle met au service des projets ses expertises environnementales et opérationnelles comme ses capacités d’animation et de facilitation, poursuivant une démarche collaborative, avec conviction et ouverture d’esprit, créativité et envie.

Notre rapprochement

Déjà partenaires de longue date sur des projets à fortes ambitions écologiques, Une autre ville et Amoès ont concrétisé leur rapprochement en février 2023. Amoès est entré au capital d'Une autre ville ; réciproquement, Nicolas Rougé, fondateur et président d'Une autre ville, a souscrit pour une action symbolique au capital d'Amoès. Ce rapprochement permet d'envisager la future transformation d'Une autre ville en SCOP (Société Coopérative de Production, le statut d'Amoès) dans un horizon de 3 à 4 ans. 

Au-delà de ce lien capitalistique, les deux sociétés ont renforcé leur complémentarité pour proposer à leurs maîtres d'ouvrage et partenaires une large palette de compétences, couvrant l'ensemble du spectre de l'aménagement et de la construction écologique. Elles ont aussi mis en commun un certain nombre de moyens généraux.

Notre rapprochement
EuroCO2, un outil en commun

EuroCO2, un outil en commun

EuroCO2, projet de recherche et développement initié par AMOES et Une autre ville, vise à accompagner les aménageurs dans la transition environnementale. Il propose une méthodologie d’aide à la décision croisant les approches économiques et carbone. En parallèle des coûts et bénéfices économiques et environnementaux dès l’amont des projets, cette méthodologie permet de construire des pré-bilans financiers et un bilan carbone simplifié, orientant les choix de manière structurelle et réaliste. Ainsi, EuroCO2 ouvre la possibilité pour les aménageurs de rééquilibrer la prise en compte du coût environnemental par rapport au coût financier.

 

 

Co-conception

Découvrez l'ensemble de nos références en commun

 

 

Expérimentation de Quartiers :  AMO de quartiers à énergie positive et faible impact carbone

Expérimentation de Quartiers :
AMO de quartiers à énergie positive et faible impact carbone

France entière
Agroquartier à énergie positive de Montjean-Est

Agroquartier à énergie positive de
Montjean-Est

Rungis (94)