L'espace Jean Poperen est une salle de spectacle pouvant accueillir 1 100 places et sur laquelle de gros travaux de rénovation sont entrepris, notamment sur les volets thermique, chauffage, ventilation et électricité pour les sujets nous concernant.
Pour répondre aux enjeux de confort (été comme hiver) et de maîtrise des consommations, nous avons prévu l'installation de murs à ossature bois, isolés par de la laine de bois et également bardés en bois. Les menuiseries seront également changées.
Côté fluides, l'approvisionnement gaz sera remplacé par une pompe à chaleur sur nappe qui pourra également assurer un rafraîchissement. Une ventilation double flux et un éclairage performant seront également mis en place.
Nous avons réalisé des simulations thermiques dynamiques dès le concours, pour comprendre au mieux le bâtiment existant et établir les préconisations pour les travaux de rénovation. À la clé, un engagement de performance avec réduction des consommations de 70% en énergie primaire par rapport à l'existant.