Enveloppe : ITE et protections solaires fixes extérieures, dont certaines végétalisées afin de bénéficier en hiver des apports solaires et de protéger du rayonnement en été
Chauffage, ECS : Raccordement au réseau de chaleur de la ville d'Antony (74% ENR&R)
Ventilation : CTA double floxu avec sonde CO2 dans les classes
Autres : Brasseurs d'air pour certains locaux et attentes pour d'autres locaux selon les études de confort d'été
Conçu en 1980 par Jean Nouvel, le collège Anne Frank est un bâtiment emblématique... mais jamais rénové, il est aussi l'un des bâtiments les plus énergivores du Département des Hauts-de-Seine, et une source d'inconfort pour ses occupants. Le Département a donc prévu une rénovation lourde, qui impliquera une reprise de l'enveloppe et des menuiseries, ainsi que des systèmes techniques. Étant donné le contexte patrimonial, un enjeu essentiel sera d'arriver à coupler la réhabilitation du bâtiment avec la conservation de sa lecture architecturale.
Aux côtés de notre co-traitant VOXOA, nous avons commencé la mission dès la phase d'analyse des offres. Un travail important sera mené sur le suivi des mesures performancielles, en conception et en phase réalisation. En effet, le maître d'ouvrage a choisi de mettre en place un Marché Public Global de Performance (MPGP), afin de garantir la réduction réelle des consommations énergétiques, et de s'assurer de la tenue de cet objectif dans le temps.