Une Tour à Energie Positive à Paris La Défense ?

Comme nous le savons le secteur du bâtiment, est responsable d’environ 42 % de la consommation d’énergie en France et de 20 % des émissions de gaz à effet de serre... Trop, à l’heure où la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions d’ici à 2050.

Une mouvance s’est lancée sur les exemples allemands ou suisse de bâtiments à faible consommation d’énergie et les immeubles à énergie positive (ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment). Les organismes de certification Habitat et Environnement fleurissent : Certivea, Cequami, Cerqual... Déjà, Bouygues Immobilier a décidé de faire viser toutes ses constructions.

Paris-la Défense est en train de préparer une rafale de tours de grande hauteur particulièrement séduisantes. Citons pour les plus folles, la Tour Phare signée du californien Thom Mayne (cf image ci-dessus). En 2012, avec 300 m de haut, ce sera la tour la plus haute de France. Commanditée par Unibail-Morphosis, sa conception est très environnementale. Des éoliennes situées au sommet fourniront même une partie de l’électricité nécessaire aux 130 000 m2 de bureaux. En 2010, l’agence Valode et Pistre, devrait faire sortir de terre la Tour T1, mais aussi la Tour Generali, frisant les 300 m de haut. Des panneaux voltaïques et panneaux régulateurs de chaleur fourniront l’eau chaude aux 90 000 M2 de bureaux. Le cône cachera de grandes turbines productrices d’électricité.

Lançons l’idée, pourquoi ne pas faire demain une Tour à Energie positive à la Defense ?

Pour en savoir plus :

http://www.energiepositive.info

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com