Une initiative pour "manger moins bêtes"

Le rendement thermodynamique de l'animal est mauvais : il faut en moyenne 7 calories d'origine végétale pour produire 1 calorie sous forme de viande. En clair, cela signifie que le contenu de notre assiette (en particulier l'alimentation carnée) a un impact sur l'environnement. Par exemple, la production d'un kilo de bœuf nécessite 100 000 L d'eau, un kilo de blé, seulement 900 L.

Un hectare de céréales peut produire 5 fois plus de protéines qu'un hectare réservé à l'élevage (c'est-à-dire à la production de viande). Le soja produit 14 fois plus de protéines que le porc, alors tofu tout flamme !

Remplacer une fois par semaine la viande du repas par des protéines végétales équivaut à réduire son empreinte écologique de 1000m² par an. Pour comparer, passer trois minutes de moins sous la douche tous les jours revient à réduire son empreinte écologique de 400 m² par an et réduire ses petits trajets et rouler 25 km de moins en voiture chaque semaine 500 m² par an.

Face à ces chiffres, une petite idée a germé : proposer des menus alternatifs (sans viande) au Grand Resto. Ce projet est donc un formidable moyen d'économiser de l'énergie et des ressources d'un point de vue global. Finalement, pour être un acteur innovant du développement durable, il vous suffira de choisir de temps en temps ces menus.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com