Un projet de loi contre le changement climatique au Royaume-Uni

Le ministre de l’environnement britannique, David Miliband, a présenté, mardi 13 mars, avec le Premier ministre Tony Blair et Gordon Brown, le numéro deux du gouvernement, le texte du projet de loi contre le changement climatique. Le Climate change bill vise à entraîner le Royaume-Uni dans une économie low-carbon.

Le projet de loi sera débattu d’ici juillet prochain au Parlement. A charge pour le Royaume de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60% à l’horizon 2050, par rapport à 1990. En outre, il fixe un objectif intermédiaire, et contraignant, compris entre 26 et 32% d’ici 2020.

Est également mis en place un système, lui aussi contraignant, de «carbon budgets» (plafond d’émissions) tous les 5 ans, avec au moins 15 ans de vision, afin de permettre aux entreprises et aux particuliers d’investir dans des technologies propres. Le premier «carbon budget» devrait être présenté au Parlement avant fin décembre 2008.

Un nouvel organisme statutaire, le Committee on climate change, conseillera le gouvernement afin d’optimiser la trajectoire de réduction des émissions de GES outre-Manche. Cela permettra de s’assurer chaque année que l’administration reste bien dans les limites des plafonds prévus par période quinquennale.

De nouvelles mesures sont également prévues pour mettre en œuvre ces choix, notamment en termes d’économies d’énergie. Elles seront explicitées dans l’Energy white paper présenté avant l’été.

Pour en savoir plus :

http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=804&idThema=6&idSousThema=33&type=JDE&ctx=259

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com