Un crack du marché de la tonne du dioxyde de carbone (CO2)

Le prix du quota de CO2 ne vaut presque plus rien sur le marché Powernext Carbon, l’une des principales plateformes européennes d’échanges de permis d’émission de gaz à effet de serre avec un prix à 0,88 euros fin février 2007. Pour mémoire, il valait entre 8 et 10 euros début 2005 au lancement du marché européen des quotas et atteint un pic à 30 euros au printemps 2006. Powernext® Carbon est un marché au continu et au comptant de CO2 (Quotas). Ce modèle de marché est le fruit d’une collaboration entre Powernext, la Caisse des Dépôts et Euronext. Powernext® Carbon compte 67 membres.

Des quantités de quotas à ne pas dépasser ont été distribués aux industriels (énergéticiens, cimentiers, sidérurgistes) pour les années 2005, 2006 et 2007. Mais, l’attribution de quotas beaucoup trop laxistes en 2005 auprès des industriels (cimentiers, sidérurgistes) a entraîné une offre bien supérieure à la demande. En outre, la douceur exceptionnelle de cet hiver a grandement participé à l’effondrement du prix de la tonne de CO2.

Pourtant, 31 448 000 tonnes de CO2 ont été échangées en 2006, soit une moyenne quotidienne de 127 320 tonnes, des spéculateurs misant sur un printemps froid et un été caniculaire.

A ce prix, ce mécanisme financier n’a aucun impact sur les industriels européens et les efforts nécessaires pour respecter les engagements pris dans le cadre du protocole de Kyoto ne sont pas réalisés.

La phase 2 du marché du carbone entre début 2008 et fin 2012 va donc avoir toute son importance. Le succès du marché de la tonne du CO2 dépendra de la Commission Européenne à imposer aux Etats des plafonds plus bas pour leurs industriels respectifs.

Réponse dans quelques mois…

Pour en savoir plus :

http://www.powernext.fr/

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com