L'agence d'architecture Arte Charpentier devrait livrer fin 2008 sur la ZAC Clemenceau de Dijon le siège social d'Elithis, société d'ingénierie climatique et électrique de 60 salariés. Objectif commun : faire de cet immeuble de bureaux de dix niveaux 5.000 m2le bâtiment tertiaire à énergie positive le plus performant de France.
Pour permettre à l'édifice de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, plusieurs dispositifs sont mis en place. Tout d'abord ceux qui limitent les consommations : l'éclairage des bureaux par des luminaires de types tubes fluorescents, dont le rendement et la durée de vie sont dix fois supérieurs aux lampes incandescentes ; ou encore le rafraîchissement des locaux par un système de "free-cooling", c'est-à-dire l'utilisation d'air ambiant ou d'eau pour refroidir un produit dans un échangeur sans devoir employer une machine thermodynamique.
Du côté des dispositifs producteurs d'énergie, citons : les panneaux photovoltaïques intégrés à la couverture plane du bâtiment, qui assurent une grande partie des besoins électriques (74.000 KW/an) ; ou encore la chaudière bois à granulés qui apporte une source de chaleur de manière renouvelable. Facteur complémentaire important : le type de menuiserie extérieur est composé d'un double vitrage argon à isolation thermique renforcé avec un faible facteur solaire. A noter enfin que pour sensibiliser l’ensemble des usagers du bâtiment, une charte environnementale sera signée afin de les encourager à respecter les recommandations environnementales et les objectifs de consommation.
Source :
LE MONITEUR