Un bâtiment à très faible consommation d'énergie ne se comporte pas comme les bâtiments traditionnels. Une modélisation fine de son comportement est nécessaire pour optimiser sa conception au regard des besoins de chauffage et du confort d'été.
En effet, des phénomènes auparavant négligeables dans les bâtiments à 200 kWh/m².an de besoins de chauffage deviennent de première importance dans les BBC (de l'ordre de 20 à 25 kWh/m².an de besoins de chauffage) : le traitement des ponts thermiques, la gestion des apports solaires et internes, l'étanchéité du bâtiment...
De plus, un bâtiment très isolé est davantage sujet aux surchauffes estivales de par un effet « Thermos ». Il est alors essentiel de minimiser les apports solaires et internes, de maximiser l'inertie et de mettre en place une stratégie de rafraîchissement naturel efficace.
Il devient donc nécessaire de quantifier à l'avance les impacts de la conception architecturale sur les besoins de chauffage et le confort d'été. C'est là l'intérêt de la simulation thermique dynamique (STD). Qu’en est-il du calcul Réglementaire thermique ?
Le calcul réglementaire thermique obligatoire ne permet pas d’avoir une analyse suffisamment fine et juste du confort d’hiver et surtout du confort d’été. Ainsi le calcul réglementaire ne doit surtout pas être utilisé pour la conception d’un bâtiment et doit uniquement servir d’outil de validation d’obtention d’un label.
Or malheureusement cela implique des surcoûts pour les maîtres d’ouvrage et surtout des risques de décrédibiliser les bâtiments BBC car en utilisant l’outil RT comme outil de conception, on risque fort d’avoir des contre-références en exploitation et décourager les maîtres d’ouvrage de faire du BBC.
Quelques exemples :
1/ le moteur de calcul de la RT2005 accorde un bonus outrancier à la ventilation hygroréglable de type B pour le logement au détriment de la VMC double flux.
2/ dans un hôtel, le premier poste de consommation d'énergie, une fois optimisée l'enveloppe et l'éclairage, est celui de l'ECS. Or dans la RT2005, les besoins d'ECS des hôtels sont forfaitisés en fonction de la catégorie de l'hôtel.
3/ un logement peut être conforme à la réglementation thermique avec une isolation intérieure et une VMC simple flux dans un climat de type Ile-de-France.