Une fois n'est pas coutume, nous nous sommes rendus en Île-de-France, plus précisément à Orly-sur-Morin pour notre séminaire annuel Amoès ! On vous emmène voyager avec nous pendant les cinq jours du séminaire ...
Comme d'habitude, nous nous sommes retrouvé·e·s le mardi à l'heure du déjeuner, après un trajet d'une heure environ pour les Asniérois·es et de quelques heures pour les salarié·e·s des autres agences. Cette année, c'est le Coeur du Domaine qui nous a accueilli·e·s pour cette retraite conviviale et technique, qui nous permet de continuer à tisser du lien et à partager nos connaissances.
Voyage vers nos rêves
Notre premier voyage a été vers nos rêves grâce au cercle de prévention des risques psychosociaux qui a organisé l'intervention de MySommeil. A une époque où entre 30 et 50% de la population déclare être atteinte de trouble du sommeil, il semblait indispensable de nous rappeler les risques d'un mauvais sommeil et de nous détailler les bases de l'hygiène du sommeil. Après cette présentation, nous nous sommes séparés en trois groupes pour des ateliers : un atelier sur le sommeil pendant lequel nous avons notamment calculé notre Indice Capital Sommeil ; un atelier créatif et artistique autour du thème de la conviviencia animé par Paloma, Romain et Bernadette ; et un atelier sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, animé par Julie, Lauriane et Alice.
Voyage bas carbone
Le carbone ! Nous en discutons au quotidien chez Amoès, pas question donc de l'exclure de notre séminaire ! Comme chaque année, le bilan carbone de nos activités a été présenté, cette année par Anna. Vous pouvez retrouver ici la synthèse de notre rapport précédent, ainsi que le lien vers tous nos anciens rapports. Surveillez la page pour la mise en ligne de la mouture 2022 ;-)
Théo nous a ensuite partagé les résultats des tests RE2020 réalisés en interne sur les logements collectifs, tandis qu'Alice, Bastien et Marine ont fait le point sur l'avancement du travail mené avec le Hub des prescripteurs bas carbone sur le sujet de l'impact carbone des bâtiments en rénovation.
Sophie nous a ensuite présenté l'avancement du travail de recherche et de consolidation entrepris sur le sujet des matériaux, consistant en une synthèse des éléments techniques, réglementaires, normatifs et pratiques autour des matériaux biosourcés et géosourcés, que nous allons utiliser de plus en plus avec nos clients et partenaires pour les mettre en avant lors de la conception de nos projets. Enfin, Vincent a honoré ce qui est un peu une tradition chez Amoès, avec un riche compte-rendu photo des travaux qu'il réalise chez lui, en mettant notamment en oeuvre de la terre allégée en contre-cloison. Car la théorie c'est bien, mais rien ne vaut la pratique et l'expérimentation !
Voyage pratique sur l'étanchéité à l'air
Chez Amoès, il nous tient à coeur de garder la pratique au centre de nos compétences. Ainsi, Paloma nous a organisé un test d'étanchéité à l'air grandeur nature sur un des bâtiments du Coeur du Domaine : calcul de la surface et du volume, installation de la porte soufflante, calfeutrement des ouvertures, préparation du test : nous avons tou·te·s mis la main à la pâte. Et une fois que le ventilateur a mis en dépression le bâtiment de 50 Pa, nous avons fait une campagne de détection qualitative des fuites grâce aux fumigènes. Conclusion : un n50 de 2.5 vol/h ! Intéressant quand on sait que les bâtiments passifs doivent rester sous la barre des 0.6 vol/h ... Nous noterons que les fuites principales détectées concernaient les entrées d'air, les menuiseries et les pénétrations de câbles électriques dans le volume étanche à l'air.
Voyage aux confins de l'énergie photovoltaïque
Pendant une demi-journée, Julien et Théofane nous ont fait voyager dans le monde (merveilleux) du photovoltaïque : retours aux bases sur la composition spectrale de l'énergie solaire et la physique des semi-conducteurs, détails sur la fabrication des cellules et des panneaux, analyse des grandeurs définissant la performance, enjeux réglementaires, principes de l'autoconsommation et contraintes de dimensionnement des onduleurs, principaux fabricants de photovoltaïque, impact carbone des panneaux... Un tour d'horizon complet sur un sujet qui n'a donc (presque) plus de secrets pour nous, d'autant que la présentation était entrecoupée de questions pour nous tenir en haleine. [NDLR : Le quizz a été remporté par Rémy et Marine, qui ont ensuite généreusement redistribué leurs gains en confiseries.]
Voyages intérieur... puis au grand air
Olivier et Sophie, qui nous accueillaient au Coeur du Domaine, nous ont proposé quelques activités insolites : ainsi, les volontaires ont pu découvrir les bains sonores, le yin et le kundalini yoga, ainsi que le chamanisme tout au long de la semaine. De quoi voyager sans même se déplacer !
Et après une semaine bien chargée qui s'est achevée par un Cluedo géant animé par Rémy, nous avons passé une journée sportive et culturelle : au programme, descente du petit Morin en kayak, visite de la ville médiévale de Provins et atelier d'initiation à la fabrication de vitrail, une spécialité quasi française puisque 80% des vitraux du monde entier se trouvent en France !
Rendez-vous en 2024 pour le prochain séminaire !