Enfin ! Deux ans (Covid oblige) après notre séjour en Bretagne, nous nous sommes retrouvés lors de la dernière semaine d'août pour notre séminaire technique annuel. Amoès en chair et en os, pour tous les salariés de nos 4 agences ! C'est cette fois le pays d'Auge qui nous a accueillis, pour une petite semaine entre Pont-l'Évêque, Deauville et Honfleur.
Comme d'habitude, les 3 premiers jours étaient consacrés à des restitutions, des formations ou des ateliers, sur des sujets techniques... ou pas. De plus, en fil rouge de cette année, nous avons pu réutiliser ce que nous avions appris lors de la formation collective suivie en début d'année, sur le travail et le management coopératif.
Nous avons ainsi travaillé tous ensemble dès le premier jour sur un projet qui nous trotte dans la tête, l'acquisition ou la construction de nouveaux locaux, plus à notre image. Mais quelle implantation, quelle taille ? Quelle hiérarchisation des priorités, entre localisation, fonctionnalité, impact carbone ? Quel usage, en lien avec le télétravail ou la mobilité entre agences ? Et puis quelle organisation en interne pour faire avancer le projet dans le futur, quels risques et quelles opportunités, quel acompagnement pour les sujets que nous ne maîtrisons pas ?
Autant de questions que nous avons abordées de manière collective dans un atelier préparé par Romain, en sous-groupes et en utilisant des outils de travail coopératif : chapeaux de Bono, Une de journal, etc. Une bonne entrée en matière pour le séminaire, et qui ouvre beaucoup de promesses pour la suite !
Plus classiquement, le séminaire est aussi le moment privilégié pour les restitutions techniques. Vincent a ainsi présenté le traditionnel calcul de l'impact carbone annuel, l'occasion de constater les effets du confinement et du télétravail sur l'évolution de quelques postes d'émission... Par ailleurs, Vincent, Bastien et Benoît ont pu nous parler de rafraîchissement adiabatique, tant sur les aspects physiques que matériels, avec un détour par des retours d'expérience de produits et les modalités de modélisation en simulation thermique dynamique.
Côté fluides, Guillemette et Hugo ont respectivement présenté des retours d'expérience sur la PAC Facteur 7 (avec le projet de la Cité Universitaire) et sur les lave-linge et sèche-linge de la crèche d'Orly. Sur le volet énergie et confort, Marine a fait un point sur les fichiers météo utilisés dans nos simulations de confort dans les climats prospectifs ; et côté carbone, Amandine a présenté l'avancement du travail du Hub des prescripteurs bas carbone, dont nous faisons partie, sur les matériaux biosourcés.
Le séminaire a aussi été l'occasion de concrétiser nos intentions de mettre en oeuvre des "mini-formations" en interne, pour découvrir ou approfondir des sujets techniques. Vincent a ainsi présenté une découverte du protocole IPMVP et des engagements énergétiques, et Lucie une initiation à l'équilibrage hydraulique (fiches techniques et exercices de calcul à l'appui !). Les formations étaient suivies en organisant des binômes fluides-environnement, les uns aidant les autres... et réciproquement, en fonction de la formation.
Enfin, nous avons eu le plaisir d'accueillir notre partenaire de longue date Nicolas Rougé, qui est venu pour assurer une formation d'une demi-journée sur l'aménagement urbain : un approfondissement pour certains, une découverte pour d'autres, et en tout cas une ouverture bienvenue sur une échelle de travail à laquelle nous intervenons de plus en plus souvent. Et une formation à charge de revanche, puisque Julien ira bientôt assurer une formation chez une autre ville sur les sujets de l'énergie et du confort thermique !
Enfin, et comme toujours, le séminaire est un moment privilégié pour prendre du recul sur le quotidien des projets mais aussi les aspects techniques, et travailler sur les enjeux de prévention des risques psycho-sociaux (RPS), un fil rouge chez Amoès depuis plusieurs années ; en particulier, c'est le sujet récurrent de la charge de travail qui a été investigué pendant ce séminaire.
Par un atelier coopératif animé par Olivier tout d'abord : là encore, nous avons réemployé des outils vus en formation (DAKI notamment) pour réfléchir collectivement sur l'état des lieux actuel et les moyens à mettre en oeuvre pour l'améliorer. Et au travers d'une expression artistique enfin, sur une idée proposée par Bernadette : écrit, musique, performance théâtrale, court-métrage ou arts plastiques, ce fil rouge a permis à tout le monde de s'exprimer différemment... pour un résultat plus que bluffant à la fin (mais il faudra nous rejoindre pour en savoir plus ;-) )
Aussi et surtout, le séminaire aura été l'occasion d'enfin se retrouver tous ensemble, après 2 ans d'une longue coupure. Maxime, désormais ex-Amoèsien mais instigateur de ce séminaire normand, nous a retrouvés pour le week end, passé à Deauville et Honfleur.
Retour en photos ci-dessous, et à l'année prochaine !