Comme tous les ans en début d'année, l'ensemble des agences d'Amoès se rassemble pour partager le bilan de l'année écoulée et les objectifs de l'année à venir. Pour la première fois, nous vous emmenons dans les coulisses d'une journée enrichissante et conviviale !
Travail d'équipe : c'est le maître mot de cette journée, puisque la présentation de plus de 200 diapositives est préparée par une dizaine de personnes représentant les cercles production, technique, commercial et support. De plus, plusieurs maîtres du temps et scribes s'assurent tout au long de la journée que le déroulé respecte le chronométrage prévu et que l'ensemble des questions et remarques est remonté. Travail d'équipe aussi puisque le cercle support travaille main dans la main avec le cercle convivialité pour la logistique de la journée : trouver une salle pour accueillir l'ensemble des salariés, prévoir boissons et encas, organiser une activité conviviale et inclusive à la fin de la journée, ça s'anticipe !
Après l'accueil de chacun et chacune, nous entamons cette journée comme toutes nos réunions internes, par un réflexe appris suite à nos formations à la coopération données par le collectif Kepler186 : le tour d'ouverture. Celui-ci est adapté en fonction du contexte et du nombre de participants, l'objectif étant d'ancrer tout le monde dans la journée qui commence. S'ensuit la définition du cadre de coopération pour la journée, où nous définissions des règles communes comme l'écoute (disponibilité et concentration), le respect (des autres, de la parole des personnes qui interviennent et posent des questions, du cadre horaire, ...) ou encore la confidentialité des échanges.
Chaque année, le projet d'entreprise, les objectifs de la SCOP et son fonctionnement sont rappelés, ainsi que les éventuels changements qui auraient pu avoir lieu durant l'année écoulée. Cela permet aux nouvelles et nouveaux de mieux comprendre les rouages d'Amoès et aux plus ancien.ne.s de remettre en perspective leurs pratiques quotidiennes. Les sujets de recrutement en lien avec la stratégie de l'entreprise définie par les associé.e.s sont abordés, ainsi que la santé financière d'Amoès.
Puis, pour nos deux métiers principaux que sont l'AMO/environnement et les fluides, le bilan de l'année 2022 est dressé et les objectifs 2023 annoncés. Il ne s'agit pas que du bilan et des objectifs financiers ou de production, mais bien également de la R&D, de la fertilité de nos projets, de l'organisation interne, de nos outils partagés.
Ce qui fait la force de la journée bilan annuel chez Amoès, c'est aussi que nous abordons ensemble des sujets qui singularisent notre SCOP : la formation, la prévention des risques psychosociaux (PRPS), le travail réalisé par les associé.e.s en petits groupes au cours de l'année, les activités conviviales, etc. Ainsi, nous avons appronfondi pendant cette journée le travail réalisé par le cercle PRPS qui, en lien avec une psychologue du travail, développe et améliore les outils déjà mis en oeuvre depuis plusieurs années, des questionnaires, des outils de ressenti, et propose des entretiens et du soutien aux salarié.e.s qui en auraient besoin.
De même, la nouveauté de l'année 2022 est le travail réalisé par les associé.e.s sur la question de la transparence complète des salaires, en lien avec le travail du cercle rémunération (composé en ce moment du gérant, d'un élu CSE, d'un salarié associé et d'une salariée non associée) qui se réunit plusieurs fois par an pour établir la politique salariale d'Amoès. En effet, depuis maintenant quelques semaines, l'ensemble des rémunérations versées pour chaque salarié a été publié au sein de l'entreprise (salaire fixe, participation, intéressement, dividendes des associé.e.s). Cela permet d'assainir toujours plus le sujet de la rémunération, sujet souvent sensible au sein d'une entreprise, et de garantir que chaque personne ait le même niveau d'information lors des éventuelles discussions RH.
Prochain rendez-vous pour une lecture "à cœur ouvert" de notre SCOP : le séminaire 2023, organisé en Île-de-France !