Depuis 2018, le groupement HYSPLEX (Amoès, une autre ville, Transfaire et Elioth) accompagne la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques dans le cadre de sa mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour l'Excellence Environnementale des ouvrages.
Le premier volet de cette mission, piloté par une autre ville, a vu émerger la Stratégie d'Excellence Environnementale de la SOLIDEO, véritable feuille de route vers l'ambition phare de réaliser les premiers Jeux alignés sur l'accord de Paris sur le Climat, anticipant de 6 ans l'échéance de 2030. Elle s'appuie sur les trois piliers de la Ville durable :
En parallèle de l'élaboration de cette Stratégie, HYSPLEX a réalisé différentes études permettant d'enrichir la feuille de route et de la décliner de façon opérationnelle dans les cahiers des charges des différents ouvrages. Parmi ces études, citons :
Au terme de cette phase de développement stratégique, les ambitions de la SOLIDEO ont été déclinées dans les cahiers des prescriptions environnementales du Village des Athlètes et du Villages des Médias, ainsi que dans les conventions d'objectifs de l'ensemble des ouvrages (sous maîtrise d'ouvrage directe de la SOLIDEO comme sous maîtrise d'ouvrage tierce).
La seconde phase, pilotée par Amoès, s'articule autour de la mise en œuvre opérationnelle des ambitions, leur suivi tout au long de la conception des projets, et de la vérification de leur atteinte à la réception. Dans le même temps, HYSPLEX accompagne la SOLIDEO dans l'établissement d'un bilan de la stratégie sur l'ensemble des thématiques, et en particulier sur le bilan carbone des Jeux.
En 2025, nous vous proposons d'embarquer avec nous dans une Rétrospective de la mission d'HYSPLEX sous la forme d'une série au long cours en 6 épisodes :
A très bientôt pour le premier volet !
Crédit photo : SOLIDEO - Dronepress