Téléchargement direct de la plaquette de présentation du projet.
Difficile de passer à côté en ce moment : la France a beau afficher un objectif ambitieux de neutralité carbone, nous sommes pour l'instant très loin du compte, faute d'une transcription concrète dans les politiques publiques et d'un réel pilotage.
C'est en particulier vrai pour l'aménagement urbain. Outre l'impact carbone des bâtiments (construction et consommation) dont nous vous parlons régulièrement, le passage à l'échelle urbaine soulève encore d'autres questions : consommation des terres, construction d'espaces publics, transports des personnes, consommations de biens et services, déchets... Le levier de l'aménagement urbain sur nos émissions carbone est considérable !
Nous étudions déjà ce sujet chez Amoès, en réalisant des bilans carbone d'opérations d'aménagement le plus tôt possible... pour avoir un impact maximum sur les décisions qui restent à prendre. Mais pour aller plus loin dans l'aide à la décision, il est nécessaire d'intégrer un couplage économique, afin de se demander quelles décisions auront le meilleur ratio "coût économique / efficacité carbone".
C'est une question importante et encore trop rarement posée, à laquelle nous nous proposons de répondre avec nos amis d'une autre ville, en développant un outil simplifié combinant bilan d'aménagement et bilan carbone. En effet, de nombreuses hypothèses d'entrée sont communes entre ces deux bilans et ces deux approches : nous allons donc coupler les deux pour étudier des projets et des scénarios d'aménagement sous le double regard du carbone et de l'économie.
Le but de l'outil est d'offrir une vraie aide à la décision, pour trancher en conscience des questions structurantes dès la phase de programmation : combien de m², et de quels programmes ? Démolition ou réhabilitation ? Quels impacts de la mutualisation du stationnement ou d'un réseau de chaleur ? Plus tard dans les projets, l'outil permettra de concrétiser la rédaction des cahiers de prescriptions environnementales et des fiches de lot, en pesant soigneusement leurs implications économiques et environnementales.
Le maquettage est lancé, et l'outil va être développé progressivement dans le cadre de nos projets urbains. Et si vous êtes aussi convaincus que nous du bien fondé de la démarche, contactez-nous ! Nous souhaitons poursuivre ce projet aux côtés de maîtres d'ouvrage et d'acteurs institutionnels, notamment pour trouver des cadres d'application concrets pour ce travail de recherche.
L'agence de presse AEF nous a accordé une interview et un article, et vous pouvez également télécharger ici la présentation complète de ce projet commun de R&D, avec les contacts directs des responsables du projet chez Amoès et une autre ville. Et dans tous les cas, rendez-vous dans quelques mois pour des nouvelles de l'outil de calcul !