Les scientifiques expliquent par le réchauffement climatique la disparition soudaine il y deux mois d'un lac glaciaire de 2,5 hectares situé au sud du Chili.
Les garde-forestiers du Parc National Bernardo O'Higgins, 2000 kilomètres au sud de Santiago, ont trouvé en mai dernier un cratère de 30 mètres de profondeur à la place du lac Tempanos, qui était encore présent en mars. Plusieurs gros morceaux de glace, flottant habituellement sur le lac ont été aperçu au fond du cratère.
Après avoir survolé le lac, les scientifiques chiliens attribuent cette disparition au phénomène de débâcle glaciaire : le volume du lac aurait augmenté brutalement à la suite de la fonte des glaciers autour du lac. La pression exercée par l’eau aurait ensuite créé une brèche dans la glace retenant les eaux et provoqué une vidange du lac vers un fjord voisin.
Le glaciologue Andrés Rivera, du Centre d’études scientifiques de Valdivia, accompagné d'un expert de l'Institut Antarctique chilien, a survolé le site, prenant des centaines de photographies.
« Sur un côté du glacier Bernardo, on peut voir un grand trou, c'est par ce passage que l'eau s’est écoulé", a déclaré Andres Rivera.
« Ceci confirme que les glaciers de la région reculent et deviennent plus minces », a t-il ajouté. Ce phénoméne ne se serait pas produit si les températures n’avaient pas augmenté.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com