En étudiant l'alternance des périodes chaudes et froides du passé, des chercheurs ont mis en évidence un mécanisme de rétroaction de la circulation océanique sur le climat qui renforce le réchauffement ou le refroidissement.
Au cours des 90.000 dernières années, la Terre a connu une alternance rapide et de grande ampleur de périodes chaudes et de périodes froides. Ces variations climatiques sont archivées par certains indicateurs et notamment au sein des glaces polaires, des sédiments marins ou encore de certaines stalagmites. Plusieurs études de ces archives climatiques ont ainsi démontré une relation étroite entre ces modifications climatiques et la circulation des courants océaniques. Une équipe de chercheur du Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE) vient de compléter ces observations en mettant en évidence un mécanisme de rétroaction de la circulation océanique sur le climat. Les changements de circulation océanique dans l'Atlantique Nord ont une influence à l'échelle planétaire, en affectant en particulier le cycle de l'eau ce qui renforcerait le réchauffement ou le refroidissement dans certaines régions.
Aujourd'hui, le fait que le réchauffement climatique pourrait perturber le cycle de l'eau et induire un ralentissement de la circulation Atlantique Nord est un réel sujet d'inquiétude. Les données océanographiques des 50 dernières années suggèrent que des changements hydrographiques (température et salinité) ainsi qu'une diminution du flux d'eau transporté par certains courants marins, en surface et en profondeur, se sont déjà produits en Atlantique Nord. Les chercheurs dont l'étude a été publiée dans Nature le 22 février dernier estiment que le risque d'une variation encore plus importante de la circulation océanique à l'échelle de la fin du siècle, ou du début du siècle prochain, doit être pris au sérieux et étudié activement
Pour en savoir plus :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/cerege_mecanisme_retroaction_climat_2302.php4
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com