Lancement du label de l'électricité verte : EVE

Parmi les diverses offres d’électricité proposées sur le marché français, plusieurs se disent « vertes ». Pour distinguer les offres vertes de qualité, le CLER et le WWF (à l'origine de la création du LABEL) ont mis en place des critères que doivent respecter ces offres. Un audit indépendant garantit ce respect. Les critères sont organisés autour de 3 axes principaux : Respect de l'environnement, luttre contre l'effet de serre, protection des consommateurs.

Respect de l’environnement

Les sources d’énergie renouvelables ont la caractéristique d’utiliser des flux naturels et non des stocks. Leur impact environnemental est généralement faible mais, en installant des activités industrielles dans des milieux parfois fragiles, elles peuvent générer des nuisances. C’est pour cette raison que des critères environnementaux ont été intégrés au label.

Par exemple les producteurs hydrauliques doivent garantir une bonne gestion environnementale des centrales. Les conditions d’exploitation doivent être en conformité avec la loi. Elles doivent en plus être certifiées selon la norme EMAS ou ISO 14001 (à l’exception des petites centrales).

L’électricité issue de la biomasse doit également répondre à certains critères pour être considérée comme respectueuse de l’environnement. Elle ne doit pas être responsable de la coupe de forêts primaires. De plus, la biomasse dédiée, c’est-à-dire les cultures spécialement destinées à des usages énergétiques, doit prouver qu’elle est issue de forêts bien gérées. La combustion de déchets issus de la biomasse doit garantir l’absence de traitements toxiques. Enfin, l’incinération de déchets non triés est exclue du champ du label.

Lutte contre l’effet de serre

L’électricité verte propose à chaque consommateur de développer les énergies renouvelables. Mais toutes les offres ne le permettent pas réellement ! En effet, parfois, le fournisseur peut vendre de l’électricité renouvelable issue de centrales existantes et rentabilisées. Dans ce cas, l’électricité aurait été produite de toute façon, qu’un consommateur souscrive à l’offre verte ou non.

Le label exige des offres vertes qui permettent un développement des énergies renouvelables. Elles doivent investir dans le développement de nouvelles centrales utilisant les énergies renouvelables, s’approvisionner directement auprès de centrales non subventionnées ou investir dans l’efficacité énergétique.

Le label EVE apporte donc une garantie que l’offre d’électricité verte entraîne un réel développement des énergies renouvelables et que l’acte de consommation fait une différence.

Protection des consommateurs

La plupart des offres vertes coûtent plus chères que les offres standards. Le consommateur doit alors se demander à quoi sert ce surcoût. Idéalement, il permet de développer les énergies renouvelables par des investissements dans de nouvelles centrales. Il est également possible que ce surcoût serve à s’approvisionner en électricité verte non subventionnée et donc plus chère. Mais dans certains cas, il ne sert qu’à financer la traçabilité de l’électricité, mais ne développe en rien le marché des énergies renouvelables. Il est essentiel, lorsque les offres d’électricité verte affichent un surcoût, d’en connaître l’utilisation.

Et lorsqu’il n’y a pas de surcoût ? On peut alors se demander si l’offre d’électricité verte a un quelconque impact sur le développement des énergies renouvelables. Elles ne peuvent en fait en avoir qu’à partir du moment où la demande volontaire est supérieure à l’offre. C’est-à-dire les consommateurs demandent une telle quantité d’électricité verte que les producteurs sont obligés de construire de nouvelles centrales pour y répondre. Cela ne peut se produire en France à court terme. Dans les pays d’Europe où le marché est ouvert depuis longtemps, un seul a atteint ce niveau : les Pays-bas. En attendant que cela se produise en France, il faut exiger des offres vertes qu’elles présentent une additionnalité c’est-à-dire qu’elle permettent une amélioration de l’existant.

Et en Europe...

Les labels européens de l’électricité verte se sont fédérés au sein du réseau EUGENE (European Green Electricity Network). Les principaux labels sont : Ok Power en Allemagne, Naturemade en Suisse, Bra Miljöval en Suède.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com