Journée annuelle Amoès 2025 : nous vous invitons à partager nos célébrations 2024 et espoirs pour 2025 !

Chaque année, nous nous retrouvons ensemble à Asnières, au siège d'Amoès (et pour la première fois depuis notre déménagement dans nos nouveaux locaux !) afin de partager le bilan de l'année écoulée et les objectifs de l'année qui commence.

Cette "session annuelle" est décomposée en plusieurs parties :

  • Pour la troisième année consécutive, nous profitons de l'une des rares fois où les salarié·e·s des quatre agences sont réuni·e·s pour nous former collectivement ;
  • Puis une journée est consacrée aux bilans et objectifs.
  • Enfin, puisque nous sommes avant tout des animaux sociaux, nous partageons une activité et une soirée conviviales.

Le thème de la formation collective de 2025 a été le commissionnement. Pendant toute l'après-midi, la formation animée par Aurélie (certifiée Certified Building Commissioning Professionnal ou CBCP) avec le soutien de Vincent et Guillemette a traité de ce qu'est le commissionnement, du commissionnement concrètement et phase par phase sur nos projets, de la méthodologie, des ressources et des outils du commissionnement, et s'est terminée par des cas pratiques en petits groupes. Ainsi, après une ouverture utilisant des outils de coopération et une introduction agrémentée d'un petit quizz interactif, les "stagiaires" du jour ont découvert ou approfondi leur connaissance de ce qu'est le commissionnement, ce qu'il implique, ses enjeux, les rôles de l'autorité de commissionnement et des acteurs et actrices du projet. Dans la deuxième partie de la formation, toutes les phases de la programmation à l'exploitation maintenance ont été décortiquées sous le regard du commissionnement, en insistant sur les points de vigilance émanant de nos retours d'expérience tels que l'accès à distance, l'export des données, la bonne remontée des index des compteurs sur la GTB en phase de réception / OPR par exemple. Amoès est qualifié OPQIBI 1910 pour l'accompagnement au commissionnement des installations techniques du bâtiment, nous avons donc développé des outils, méthodologies et ressources qui nous permettent de répondre aux exigences d'une telle qualification et que nous continuons à développer et améliorer. Pour cela, nous avons à nouveau formé un groupe de travail sur le commissionnement pour répondre aux évolutions du commissionnement sur nos projets. En fin de formation, des petits groupes ont été créés pour étudier des cas pratiques : concrètement, chaque petit groupe devait décrire à quoi ressemble le commissionnement sur un système ou une installation spécifique, de la phase programmation à l'exploitation maintenance. Les compteurs, les menuiseries et les centrales de traitement d'air ont donc été passée au crible et leur commissionnement n'a plus de secret pour nous ! Les nombreux échanges ont enrichi cette demi-journée et sont la source de sujets que nous développerons ces prochains mois !

La journée bilan et objectifs s'est déroulée sur un nouveau format : Mathilde a en effet cette année revu notre charte graphique, et nous avons profité de cette nouveauté pour refondre la journée, qui était très intense. Un groupe de travail a permis l'aboutissement de cette réflexion dont l'objectif était d'apporter plus de clarté et de fluidité dans les présentations et échanges. Les principales modifications, au-delà de la forme du support de présentation, ont commencé bien avant la journée annuelle puisque les principaux représentants des cercles technique et production ont travaillé ensemble à la définition des indicateurs uniques qui seraient présentés ou à la caractérisation des objectifs 2025 déterminés lors des réunions de pôles. Une autre nouveauté est apparue dans la présentation : vous le savez, depuis juillet 2024 Amoès a lancé une expérimentation sur le temps de travail. La journée annuelle a été l'occasion de présenter les premières conclusions de cette expérimentation, et notamment les indicateurs choisis pour mesurer l'impact de cette expérimentation sur notre SCOP, quantitativement et qualitativement. Par ailleurs, nous avons inclus deux temps d'échange libre à la fin de chaque demi-journée pour que chacun·e puisse s'exprimer, poser ses questions, échanger sur les thèmes abordés lors de la journée. Ces temps d'échange ont permis de soulever des idées d'améliorations et des retours d'expérience qui seront intégrés au fil du temps par les cercles concernés.

Enfin, pour clôturer cette rencontre annuelle, nous avons cette année participé à une activité conviviale de quizz de culture générale chez Quiz Room : en binômes ou trinômes, nous nous sommes affrontés sur des questions de tout type, dont plusieurs personnalisées par quelques personnes. Nous avons notamment eu le droit à une question piège : quel est l'impact carbone statique d'un mètre carrée d'isolation en bottes de paille de plein champs issues de l’agriculture conventionnelle (v.1.1) d'épaisseur moyenne de 37cm ? La bonne réponse à choisir était : -9,1 kgCO2 ! Bravo au cercle convivialité qui s'est chargé de l'organisation de ce temps convivial, et au binôme qui a remporté ce quizz : Vincent & Guillemette !

Le prochain rendez-vous qui nous rassemblera toutes et tous sera au séminaire 2025, organisé par l'agence marseillaise, à la fin du mois d'août !

 

JA2025-2