Formez-vous sur le bas carbone avec Amoès !

Maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, entreprises…tous les acteurs de la filière bâtiment sont concernés par l’approche bas carbone. Cet automne, Amoès réalise 3 sessions de formation sur ce sujet pour l'atelier d’architecture Germe & JAM, la Région Nouvelle-Aquitaine et Plaine Commune. Comme eux, formez-vous pour mieux appréhender ces questions, qui vont profondément transformer le secteur dans les années à venir !

Ces dernières années, Amoès a développé une expertise de pointe sur les sujets de la ville et des bâtiments bas carbone, en tant que concepteur (Îlot Fertile "zéro carbone en exploitation", logements "Triple Zéro" sur le secteur Paul Meurice, logements tout bois et passifs à Montreuil) ou comme AMO (bilan carbone et stratégie énergie- carbone du quartier Saint-Vincent de Paul à Paris et plus récemment des ouvrages olympiques pour le compte de la SOLIDEO, ou encore l'évaluation de l'expérimentation E+C- pour le compte de l'ADEME).

Cette thématique du bas carbone fait d'ailleurs aussi partie de nos travaux de R&D en cours, avec la structuration d’une compétence et d’outils innovants pour réaliser les bilans carbone à l’échelle des quartiers.

Pour prolonger ces actions et diffuser ces connaissances, nous proposons à nos clients et partenaires des formations sur mesure leur permettant de s’approprier ce sujet du carbone, et qui peuvent recouvrir les sujets suivants :

Éléments généraux de contexte :

  • Notions sur l’énergie et le climat en lien avec le secteur du bâtiment
  • Le contexte normatif et réglementaire : le lable E+C-, le label BBCA, la future réglementation RE2020
  • Les tendances pour la future RE2020

Bilan carbone d’un bâtiment :

  • Label E+C- : fonctionnement et enseignements de l’expérimentation OBEC ;
  • Les aspects méthodologiques d’une approche énergie-carbone : méthodes de calcul, intégration au processus de projet
  • Les différents leviers d’optimisation du bilan carbone (modes constructifs et matériaux, économie d’énergie, apporvisionnement énergétique…) et les ordres de grandeur

Le bilan carbone d’une opération d’aménagement :

  • Approche méthodologique (que calcule-t-on et comment ?)
  • Leviers d’optimisations du bilan carbone d’un quartier et ordres de grandeur

 

Contactez-nous pour avoir plus d’informations  !