Pour ceux habitués à la lecture de nos nouvelles, vous savez que notre ambition collective (et ambition du collectif !) ne s'arrête pas à notre statut de SCOP, et que nous cherchons à développer dans notre mode de gouvernance comme dans notre fonctionnement quotidien des pratiques allant vers toujours plus de coopération.
Come vous avez pu le lire dans notre bilan du dernier séminaire, cela s'est traduit début 2020 par la volonté d'organiser une formation collective sur le management coopératif : la pandémie a ensuite un peu bousculé le calendrier, mais cette idée s'est finalement concrétisée fin 2020 - début 2021 par la mise en oeuvre d'une formation pour tou.te.s les salarié.e.s d'Amoès, en petits groupes et à distance, sur un total de 8 sessions de deux heures.
Nos formatrices Caroline Allard et Aurélia Trombini (de Kepler186) nous ont notammis permis de découvrir (ou redécouvrir pour certains !) les enjeux de l'intelligence émotionnelle, avec des mises en pratiques individuelles permettant d'apprivoiser et de mieux comprendre ses émotions et ses besoins, et des ateliers collectifs (à deux ou plus) afin de développer l'écoute active et les stratégies de co-développement. Une prise de recul et une boîte à outils bienvenus que nous utilisons depuis : en particulier, les référent.e.s de notre cercle PRPS (prévention des risques psycho-sociaux) proposent et animent des créneaux réguliers dédiés à la pratique de l'OSBD (pour observation - sentiment - besoin - demande), une méthode qui nous est particulièrement utile pour nous confronter et désamorcer des situations potentiellement stressantes.
La formation a également été l'occasion de découvrir et de pratiquer plusieurs outils d'intelligence collective, que nous utilisons volontiers depuis en interne... mais également en extrerne, avec nos partenaires. Le DAKI (pour Drop - Add - Keep - Improve) est par exemple devenu un incontournable de nos travaux collectifs, afin de gagner en efficacité et en clarté dès que nous souhaitons faire le bilan sur un sujet : Jérémy et Julien l'ont utilisé dès le début d'année dernière pour réaliser le bilan des pôle maîtrise d'oeuvre fluide et AMO / environnement respectivement, et cela a également été utilisé dans le cadre du projet de l'AMO environnement sur le plateau de Saclay avec notre client et nos partenaires maîtres d'oeuvre urbain, dans le cadre d'une mission stratégique de remise à plat des prescriptions environnementales.
Les ateliers et séminaires internes à notre groupement pour la mission des quartiers E+C- pour l'ADEME ont également été un terrain fertile, où Marine s'est servi du DAKI mais également de la "Une de journal", qui permet de construire ensemble la vision commune des ambitions d'un projet. Dernier exemple opérationnel : dans le cadre de la programmation d'un équipement communal à l'Horme, Romain a utilisé avec succès la technique des "chapeaux de Bono", une méthode permettant de faire incarner successivement aux parties prenantes des postures positive, négative, basées sur l'organisation ou au contraire sur l'émotion, afin de compartimenter et mieux cadrer les réactions parfois désordonnées que peuvent susciter les discussions collectives !
Enfin, et nous vous en parlions le mois dernier, notre séminaire technique annuel a été l'occasion d'enfin se retrouver tous ensemble... et également de mettre en pratique et de visu tous ces outils pour de nombreux sujets : mobilité dans l'entreprise, projet d'achat de locaux, réflexions sur la charge de travail... Autant de sujets auxquels tou.te.s les salarié.e.s ont pu contribuer grâce à ces outils d'intelligence collective : de quoi faire avancer les chantiers en cours, et aussi (et surtout !) de retrouver le plaisir du travail collectif, après 18 mois bouleversés par la pandémie.
Un an après, le bilan est donc plus que positif, et nous prévoyons de remettre le couvert pour une nouvelle session à horizon 2023, afin d'en faire profiter les nouveaux salariés... et d'offrir une piqûre de rappel aux anciens !