En 2019, nous engagions avec nos amis d'une autre ville un ambitieux travail de R&D, avec l'ambition de réaliser un outil d'évaluation des projets d'aménagement permettant de combiner bilan carbone et bilan financier. Après presque 2 ans de développement, Grand Paris Aménagement nous accordait sa confiance pour tester notre outil grandeur réelle sur trois de leurs opérations. C'est le moment de partager le bilan de cette étude !
La vocation de l'outil €O2 (prononcez EuroCO2), c'est de se donner la possibilité d'intégrer les enjeux carbone très en amont des opérations d'aménagement, pour aller au-delà du seul prisme financier dans la prise de décisions structurantes. Quelles sont les actions les plus efficaces du point de vue du carbone, dans une enveloppe financière donnée ? Quel est le chemin le plus rationnel économiquement pour atteindre les objectifs carbone d'une opération ? Ce sont typiquement les questions auxquelles EuroCO2 veut apporter des réponses.
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) donne des objectifs ambitieux à tous les secteurs pour atteindre la neutralité carbone en 2050, et va impliquer une réelle transformation dans la manière dont on envisage les opérations d'aménagement. Les acteurs de l'aménagement, publics comme privés, vont tous devoir accélérer et mettre l'évaluation carbone au centre de leurs pratiques. Notre ambition avec EuroCO2 est de modestement contribuer à cela !
Retrouvez le flyer de présentation et le rapport d'étude complet !