Au 1er juillet, les particuliers ont pu choisir leurs fournisseurs de gaz et d'électricité, beaucoup se demande comment va fonctionner le marché libre? Quel impact sur les tarifs?
Aujourd'hui 28 millions de particuliers clients d'EDF et 11 millions d'abonnés de GDF peuvent choisir un autre fournisseur. POWEO convoite 4 à 5 % du marché de l'électricité et autant de celui du gaz d’ici à 2010. DIRECT ENERGIE, filiale du puissant groupe de trading LOUIS-DREYFUS, veut séduire 1 million de clients dans les trois à venir. ENERCOOP, spécialistes de l’électricité produit via des énergies renouvelables, ALTERGAZ, et autres distributeurs implantés dans les régions espèrent une désertion massive des clients EDF ou de GDF. Cependant, les précédents ouvertures appellent à la modestie, entre 2005 et 2006, EDF a perdu seulement 2% de ses clients et ces derniers ont vite été refroidis par l’augmentation de leurs factures « libres » (soit hors régime des contrats encadrés par les pouvoirs publics) de 75,6% entre 2001 et 2006 et 48% au cours de la seule année dernière. Or si, depuis 2006, les patrons ont la possibilité de s’offrir un ticket retour, autrement dit, revenir chez EDF et GDF, les particuliers, eux ne pourront pas bénéficier de cette clause.
Quelle solution pour ces nouveaux entrants ? Pour faire face à la croissance de la demande en gaz et en électricité, les entreprises énergétiques européennes vont devoir investir massivement, 1.200 milliards d’euros d’ici 2030 d’après l’agence internationale de l’énergie. En outre, les prix sont condamnés à la hausse pour ne pas freiner les investissements des entreprises et bloquer le développement d’une réelle politique de maîtrise de l’énergie. L’énergie doit être considérée comme une valeur rare et donc chère afin de respecter les engagements pris dans le cadre du protocole de Kyoto. Les expériences étrangères ont montré que les simples fournisseurs, privés de capacité de production ont eu du mal à survivre. En grande Bretagne, les tarifs ont augmenté de 80,7% entre 2001 et 2006 (ouverture du marché en 1999), + 40% au pays-bas (ouverture du marché en 2001) et + 77 % en suède (ouverture du marché en 1999). Alors, préparons-nous à diminuer nos consommations énergétiques et poussons les entreprises à investir dans des capacités de production décentralisée pour désengorger un réseau électrique déjà saturé.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com