En France, les bâtiments publics et privés sont, du fait du CO2 qu'ils émettent, la deuxième source de pollution atmosphérique, juste derrière les transports. 30 millions de logements rejettent chaque année dans l'atmosphère 100 millions de tonnes de CO2, en progression de plus de 15% depuis 1990 pour des raisons d'isolation insuffisante ou de chauffage mal adapté. Par conséquent, le secteur du bâtiment est une source de gaspillage énergétique majeure et constitue de ce fait un énorme gisement potentiel d'économies d'énergie.
L'enjeu est de taille. Actuellement, la consommation d'énergie en France pour le chauffage atteint en moyenne 180 à 200 kWh/m2/an. La nouvelle réglementation thermique 2005 fixe à environ 85 kWh/m2/an la consommation de chauffage des logements neufs.
L'association Effinergie veut aller plus loin à l'image des démarches Minergie développée en Suisse et Passivhaus en Allemagne en développant un référentiel français de performance énergétique des bâtiments neufs ou existants. Les seuils de performances à atteindre selon ce standard sont très supérieurs aux labels HPE et THPE ! Plusieurs niveaux de certification sont envisagés, avec un minimum pour y avoir droit qui pourrait se situer pour les logements neufs aux alentours de 50 kwh/m²/an et de 80kwh/m2 pour la rénovation.
Un objectif ambitieux pour Effinergie serait d'atteindre en quelques années 10 à 12 % des constructions neuves, ce qui serait susceptible en outre de créer plus de 100 000 emplois nouveaux durables et non délocalisés, autre enjeu majeur.
Les 10 membres fondateurs d'Effinergie : Région LanguedocRoussillon et le CEFIIM, Région Franche Comté et AJENA, Région Alsace, Rhônalpenergie-Environnement (RAEE), Collectif Isolons la terre contre le CO², Groupe Banque Populaire, Caisse des dépôts et consignations, CSTB.
Pour en savoir plus :
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com