La première chaufferie alimentée en granulés de paille dédiée à des logements sociaux en France, a été inaugurée jeudi dans une petite commune du Loir-et-Cher. La chaufferie desservira 38 logements sociaux de Droué qui compte 1.228 habitants. Ce nouveau combustible permettra de réduire de 30% la facture de chauffage et d'éviter le rejet de 90 tonnes de CO2 par an, selon la collectivité.
« L'objectif est de valoriser une technologie respectueuse de l'environnement utilisant un combustible au pouvoir calorifique performant et produit localement. Le coût de cette installation s'élève à 158.500 euros », indique le Conseil général.
Produite localement, cette énergie nouvelle sera « génératrice d'emplois » puisqu'elle « offre un débouché économique supplémentaire pour la filière agricole ».
Le bilan énergétique des granulés de paille est positif puisqu'un hectare de blé fournit 13 fois plus d'énergie que n'en a nécessité sa culture et qu'une tonne de paille restitue 6 à 7 fois plus d'énergie que n'en requiert sa fabrication, toujours de même source.