La conception du projet de reconstruction du Collège Louis Issaurat de Créteil bat son plein ; c’est le moment de passer en commission conception BDF ! Nous vous emmenons dans les coulisses de cette commission, et de toutes les étapes qui l’ont précédée.
La démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF), de quoi s’agit-il ?
La démarche BDF est une démarche qui a pour objectif de « faire progresser l’opération vers la meilleure version d’elle-même » d’après EKOPOLIS, association chargée du développement de la démarche. Démarche globale, elle inclut 7 thèmes d’importance égale– gestion de projet ; territoire & site ; solidaire ; énergie ; eau ; matériaux & ressources ; confort & santé – qui sont traités de la programmation jusqu’à l’exploitation du bâtiment.
La démarche BDF, un engagement fort de la Maîtrise d’Ouvrage
Dès la phase programmation, la démarche BDF a été intégrée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, avec la définition de l’objectif à atteindre (niveau argent) et l’incorporation des exigences BDF dans le programme. Grâce à un AMO expérimenté BDF (le cabinet KARAWITZ), la démarche a servi de guide à la maîtrise d’ouvrage pour définir sa vision du nouveau collège. Ainsi, notre groupement a pu dès le concours répondre aux attentes de la maîtrise d’ouvrage en s’appuyant sur une programmation cohérente et solidement ancrée dans la démarche BDF, grâce notamment à la grille d’évaluation des 7 thèmes précités préremplie par l’AMO. S’engager dans une démarche BDF, c’est s’assurer que l’ensemble des acteurs du projet (maîtrise d’ouvrage et ses AMO, groupement, usagers) travaille en équipe pour créer la meilleure version du projet.
La démarche BDF, un guide à chaque pas de la conception pour le Groupement
La démarche BDF englobe tous les aspects d’un projet. Ainsi, pour chaque décision, nous nous référions à la grille d’évaluation et aux exigences reportées dans le programme pour nous guider. Bien sûr, les contraintes techniques fortes, notamment la présence d’un PPRI très impactant sur le site ou encore la typologie du projet (collège accessible à tous les types de handicaps) engendrant des impératifs de sécurité mais aussi les contraintes économiques ont pu modérer nos envies, toutefois dès que possible nous nous sommes rapprochés de la vision BDF pour le Collège Louis Issaurat. Un bon exemple de notre démarche a été la définition du complexe de façade : la contrainte PPRI nous a imposé une structure béton, ainsi qu’un isolant résistant à l’eau sur le premier mètre de hauteur. Sur ce premier mètre de hauteur des façades inaccessibles aux élèves, nous avons choisi de réemployer des déchets inertes provenant d’une filière du Val-de-Marne sous forme de gabions pour parer les façades. Plus haut, nous avons choisi un parement fibre-ciment type EQUITONE TECTIVA pour sa pérennité, son impact carbone maîtrisé et son albédo élevé. L’isolant ITE laine de verre a été choisi parce qu’il est sous avis technique pour un bardage EQUITONE. Évidemment, les épaisseurs d’isolant ont été calculées pour répondre aux exigences d’un bâtiment labellisé Passif puisque ce sera le cas du collège Louis Issaurat.
L’accompagnement BDF en conception
Dès le début de la conception du projet, une accompagnatrice BDF interne au Groupement a été désignée. Elle joue un rôle essentiel, puisqu’elle « accompagne techniquement et humainement l’équipe projet, dont elle fait partie, pour favoriser sa montée en compétences et faire progresser l’opération. Elle aide les acteurs de l’opération à mettre en œuvre la démarche BDF en recherchant à atteindre le meilleur niveau de qualité possible, au vu des potentiels et des contraintes propres au projet, et à coût global maîtrisé ». Elle évalue le projet suivant la grille et ses 7 thèmes ; elle s’assure que les prérequis à l’atteinte du niveau souhaité sont respectés ; elle propose et discute des optimisations possibles et des points de vigilance ; elle est l’interlocutrice d’EKOPOLIS. Elle organise les réunions d’échanges entre toute l’équipe (MOA + AMO + Groupement) et EKOPOLIS. Pour le projet du Collège Louis Issaurat, il s’agit d’Aurélie LECOINTRE de chez Amoès.
Une commission BDF, pourquoi et comment ?
Trois commissions sont organisées au cours d’une démarche BDF : la première pendant la conception, ce qui permet de s’assurer que le projet est dans les clous et d’avoir des retours des membres de la commission ; la seconde pendant la réalisation ; la dernière deux ans après le début de l’exploitation. Ce n’est qu’à la fin de cette dernière que le collège sera officiellement estampillé BDF, niveau argent.
Une commission BDF, c’est :
Ainsi, nous avons préparé avec l’aide de Sophie PESQUET d’EKOPOLIS une présentation la plus précise possible pour qu’en vingt minutes l’ensemble des participants comprennent les enjeux du projet et les spécificités de celui-ci, en traitant les sept thèmes de la démarche. Cette commission a en effet pour objectif d’évaluer le projet mais également de servir de retour d’expérience pour la communauté BDF, qu’il s’agisse de REX du public vers l’équipe projet ou de l’équipe projet pour le public, constitué de professionnels du secteur.
Au terme de cette commission, nous repartons confiants et motivés pour la suite du projet : le niveau argent est à ce stade confirmé pour le collège Louis Issaurat, avec une évaluation globale à 74 points (dont 64 points sur 85 pour la grille, 8 points sur 15 pour la cohérence durable et 2 points sur 5 pour l’innovation du projet). Rendez-vous en 2025 pour la commission réalisation et en 2027 pour la commission exploitation, qui fera nous l’espérons du collège Louis Issaurat le premier collège BDF niveau Argent !
Retrouvez ici la présentation du projet faite lors de la commission