Amoès visite les résidences Terra & Sylva Boïennes à Biganos (33)

Nelson et Romain de l’agence de Bordeaux sont allés visiter pour Amoès les résidences Terra & Sylva Boïennes de Biganos, visite organisée par le groupe de la Frugalité heureuse et créative Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Odéys, Résonance Paille Nouvelle-Aquitaine et FIBOIS Landes de Gascogne. Ce programme de conception réalisation de 93 logements sociaux répartis en 69 logements collectifs, 10 maisons individuelles et 14 logements en résidence sociale pour Aquitanis est situé sur l’îlot D3 de la ZAC Nouvelle R, projet plus global de régénération du centre-ville de Biganos en Gironde.

L’opération fait la part belle aux matériaux vertueux puisqu’elle vise un niveau E2C2 mais également le label BEE (Bâtiment Energie Environnement) Logement Neuf et un niveau 3 (le plus ambitieux) du Label Bâtiment Biosourcé.

Portés par la maîtrise d’œuvre composée de Dumont Legrand Architectes, AIA Ingénierie, 180° Ingénierie, Ecozimut et Atelier Volga et par l’entreprise générale Pyrénées Charpentes, les 5 900 m² de surface habitable créés sont issus d’une démarche frugale et bioclimatique. Ainsi, le mode constructif des bâtiments est basé sur le triptyque bois-terre-chanvre : les murs extérieurs en ossature bois ont un revêtement enduit sur panneau ou bardage bois, tandis que le cœur de la paroi est isolée par le la laine de bois et terminée côté intérieur par de la brique de terre chanvre. Les refends sont composés par des briques de terre compressée et de la laine de bois. Enfin, les toitures zinc sont également isolées par de la laine de bois, tandis que les menuiseries double vitrage sont en bois ou en aluminium.

BIGANOS2

Pour mettre en œuvre des briques de terre chanvre alors qu’il s’agit d’une technique de construction non courante, une expérimentation a été menée. Ainsi, de plusieurs hypothèses de mélanges (terre paille, terre copeaux de bois, terre chènevotte) est ressorti un mélange terre chanvre dont le comportement vis-à-vis des contraintes de sécurité et d’acoustique, de mécanique ou de thermique sont connues et validées. Les matières premières ont été sourcées au plus proche de Biganos avec une terre en provenance du Barp et de la chènevotte en provenance des Deux-Sèvres, matières ensuite assemblées à 30 km du projet pour former des briques de terre crue composées à 60% d’argile et à 40% de chènevotte de chanvre de 40 x 8 x 10 cm.

Associés à cette enveloppe performante et à 80% biosourcée, les systèmes techniques plus traditionnels (ventilation simple flux, radiateurs à eau chaude et production de chaleur & ECS par une chaufferie bois) installés sur le projet permettent un bilan carbone réduit de 38% par rapport à une construction conventionnelle tout en maîtrisant le coût de construction de l’opération !

Crédits images : DLA Architectes, Amoès