Comme tous les ans, la dernière semaine d'août a été l'occasion pour Amoès de réunir ses trois agences pour notre séminaire annuel : et sous l'organisation d'Olivier, indécrottable Parisien mais Breton de coeur, c'est le golfe du Morbihan qui a accueilli ce millésime 2019, en commençant par l'île d'Arz et en finissant par la presqu'île de Rhuys pour le week end !
Comme toujours, les 3 jours de travail au calme et tous ensemble sont avant tout l'occasion de revenir sur nos travaux R&D de l'année et d'échanger sur les chantiers à venir.
De Lens à Pantin pour ne parler que des plus récentes, nous travaillons très souvent sur les piscines, bâtiments complexes et particulière énergivores... et cela donne au passage l'occasion de développer nos outils et méthodes.
Vincent et Victor ont ainsi présenté le travail de recherche réalisé en STD pour étudier les consommations énergétiques des piscines, comparer les piscines intérieures et extérieures (les premières minimisant les déperditions du bassin, les secondes n'ayant pas de volume intérieur à chauffer) et étudier l'influence de divers paramètres, comme la couverture des bassins.
Romain a quant à lui présenté le travail réalisé sur un principe d'équivalence au label BEPOS Effinergie pour les piscines, élaboré à l'occasion de la conception de la piscine de Bourgoin. Le principe repose notamment sur un double calcul RT et STD, avec des exigences d'amélioration par rapport à un bâtiment de référence et de production d'énergie renouvelable.
Marion a développé le travail en cours sur l'amélioration de notre outil de calcul de consommations énergétiques. Utilisé pour la ZAC Batignolles à Paris où il avait été fourni aux équipes de maîtrise d'oeuvre pour avoir une base unique d'évaluation de leurs projets, le fichier de calcul voit une maintenance importante, notamment pour mieux prendre en compte les consommations de certains auxiliaires.
Toujours au chapitre des simulations, Anne-Emmanuelle a présenté le logiciel TRNLizard, plugin pour le logiciel de dessin paramétrique Grasshoper qui pourra nous permettre de réaliser des STD paramétriques, notamment pour des concours où l'on a besoin de tester rapidement différentes géométries ou formes de surfaces vitrées.
Enfin, alors que le sujet du confort d'été est plus que jamais au coeur de nos projets (notamment pour la SOLIDEO, où un travail poussé a été mené sur le Village Olympique et Paralympique autour du climat projeté 2050), Toumany a présenté le travail de synthèse en cours de nos outils et méthodes de simulations thermiques dynamiques de confort d'été.
Une demi-journée complète a été consacrée au sujet du carbone, en commençant par la présentation du bilan carbone 2018 des activités d'Amoès, l'occasion notamment d'évoquer l'impact carbone du numérique et de ce que l'on appelle encore trop souvent la "dématérialisation", dont les impacts environnementaux sont bien réels !
Olivier et Lauriane ont ensuite présenté le sujet du bilan carbone des quartiers, un levier essentiel pour se saisir suffisamment tôt des enjeux environnementaux d'une opération d'aménagement. Nous développons actuellement un outil d'évaluation simplifiée du bilan carbone des quartiers, avec le Village Olympique et Paralympique comme cas d'application privilégié.
Enfin, nous vous en avons déjà parlé ici, la future réglementation environnementale se prépare plus que jamais. Dans la foulée du colloque de cloture du programme OBEC, Julien a présenté les dernières nouvelles issues des groupes d'expertise et de concertation, et qui permettent dès à présent d'avoir une idée des futurs textes réglementaires. Photovoltaïque, stockage carbone, coefficients de conversion, indicateurs de performance... beaucoup de points sont sur la table !
Enfin, c'est également devenu une habitude, le séminaire est l'occasion d'échanger ensemble sur notre fonctionnement interne. Guidés par le travail préparatoire de Lucie, Elena et Romain, nous avons notamment planché sur l'évaluation de nos plans de charge mensuels : l'objectif sera d'améliorer la prise en compte du ressenti sur les mois passés, afin de mieux prévoir les suivants. Enfin, un autre atelier a été l'occasion d'échanger sur les relations encadrants - encadrés, en travaillant sur les besoins et ressources des uns et des autres.
Après l'effort... le week end du séminaire est enfin l'occasion de passer du temps tous ensemble autour d'activités : après un triptyque promenade-baignade-fruits de mer le vendredi du côté de Saint-Armel, le samedi a été consacré à une journée de kayak dans le golfe (sans aucune noyade à déplorer).
Retour en photo ci-dessous, et à l'année prochaine !