Un rapport international sur l’efficacité énergétique des bâtiments a établi une feuille de route pour transformer le secteur du bâtiment, afin de réduire de 60% sa consommation énergétique d’ici 2050.
130 milliards de mètres carrés. C’est la surface totale étudiée par les membres du WBCSD, le World Business Council for Sustainable Development (ou Conseil mondial des entreprises pour le développement durable en français), dans le cadre de leur nouveau rapport intitulé «Transformer le marché: efficacité énergétique des bâtiments». Cela représente 900.000 structures, dont 800.000 résidentielles et 100.000 commerciales, situées en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, au Brésil et au Japon. Après avoir enregistré des millions de données (tenant compte notamment du climat des régions et de l’architecture des bâtiments), la principale conclusion est :Avec 40% de la consommation énergétique et des émissions de CO2 au niveau mondial dues aux bâtiments, le secteur représente un gisement d’économies très important, qu’il est essentiel d’exploiter.
Il est possible de réduire la consommation énergétique des bâtiments de 60% d’ici 2015, à condition de s’y mettre dès maintenant. Pour atteindre ce pourcentage d’amélioration, le rapport émet 6 recommandations.
Télécharger le rapport dans son intégralité : Energy_Efficiency_in_Buildings.pdf
Source :JLDE