Les centrales électriques alimentées par la biomasse font recette. En effet, à l'issue de l'ouverture des plis de l’appel d’offres "biomasse 2", lancé en décembre 2006, 56 dossiers ont été déposés pour une puissance cumulée de 700 mégawatts.
C'est deux fois plus que la puissance visée initialement par l’appel d’offres (300 mégawatts). Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable, s'est félicité de ce succès : "cet appel d’offres va apporter une contribution significative à l’atteinte de nos objectifs en matière de production d’énergie renouvelable. Il conduira également à une forte structuration des filières d’approvisionnement en biomasse."
Etape suivante : l'examen des offres par la Commission de régulation de l’énergie qui donnera lieu à la désignation des candidats retenus. Ceux-ci pourront alors bénéficier d’un contrat d’achat d’électricité avec EDF ou un distributeur d’électricité, selon le cas.
L'appel d’offres "biomasse 2" avait été lancé le 9 décembre 2006 en application de l'article 8 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000. L'objectif est de réaliser l'ensemble des centrales de production d’électricité à partir de biomasse, pour une puissance cumulée de 300 mégawatts, avant le 1er janvier 2010 après avoir reçu les autorisations nécessaires, notamment au titre de la législation relative aux installations classées. Le cahier des charges précise que chaque projet doit produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, avec un rendement global supérieur à 50%. Quelle que soit la ressource envisagée, les candidats doivent préciser le plan d’approvisionnement et les filières mises en place afin de ne pas perturber les autres usages de cette ressource.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@amoes.com