C'est décidémment le thème de ce début d'année : encore un projet de piscine pour Amoès ! Après notamment la piscine universitaire de Nanterre, nous venons maintenant d'être désignés lauréats par Vallée Sud - Grand Paris pour l'AMO de la conception, construction, exploitation technique et la certification HQE du stade nautique de Chatillon Malakoff !
Ce projet est singulier par son montage : la conception se fera dans le cadre familier d'une loi MOP, avec un concours pour sélectionner la maîtrise d'oeuvre ; un dialogue compétitif sera ensuite lancé pour un Marché Public Global de Performance (MPGP) portant sur la construction et l'exploitation de l'ouvrage. L'ensemble du projet aura une surface de l'ordre de 7 300 m² et comportera notamment un bassin sportif, un bassin ludique et un bassin nordique.
Notre travail commence dès aujourd'hui avec l'assistance pour la rédaction des volets technique et environnemental du programme (en collaboration avec Mission H2O pour la partie fonctionnelle). Outre les exigences de performance sur les systèmes et les consommations énergétiques, il s'agira aussi d'aiguiller vers des productions d'énergie décarbonées et de définir un profil HQE pour couvrir l'ensemble des qualités environnementales. La mission se poursuivra ensuite avec la sélection de la maîtrise d'oeuvre, le suivi de la conception, l'assistance pour le dialogue compétitif du MGP puis le suivi de la construction du stade nautique. Enfin, nous resterons présents pendant 2 ans après la réception pour suivre le début de l'exploitation et s'assurer du respect des objectifs environnementaux.