C'est de saison : si la période de strict confinement vécue ce printemps s'est terminée, elle ne doit pas faire oublier que nous passons déjà en temps normal 90% de notre temps... dans des environnements confinés, et ce que l'on parle du domicile, de nos lieux de travail ou des commerces. Ce chiffre, immense et souvent oublié, met en lumière à quel point notre qualité de vie dépend des conditions sanitaires de ces bâtiments, et notamment de la qualité de l'air.
Cet enjeu est particulièrement pregnant en France, où la qualité de l'air est régulièrement -et justement- montrée du doigt. On vous en avait reparlé il y a quelques années, lorsque la résidence Girard de Montreuil avait été mise à l'honneur par la ministre de l'environnement, non pas directement pour sa performance énergétique, mais bien pour la qualité de l'air permise par la ventilation double-flux. Une solution qui n'est malheureusement toujours pas assez étudiée et mise en oeuvre dans les logements.
Nous sommes à nouveau plongés dans ce sujet de la qualité de l'air, et avons le plaisir d'avoir été choisis par l'ADEME Martinique pour réaliser une synthèse sur ce sujet, ayant vocation à servir de guide à destination des professionnels du bâtiment.
Plus précisément, l'ADEME a fait réaliser par MadiniAir des enquêtes et une campagne de mesures sur 20 bâtiments tertiaires (bureaux et enseignements), permettant notamment d'analyser les concentrations de plusieurs polluants en fonction des typologies et usages du bâtiment, au premier rang desquels la ventilation. Ce travail d'analyse et de synthèse permettra d'émettre des recommandations sur les matériaux de construction, les systèmes techniques et les usages du bâtiment... le tout étant bien entendu à envisager dans le contexte du climat Martiniquais, ce qui fera écho à nos missions précédentes en contexte tropical (et notamment la mission de formation et de guide dans le cadre de Praxibat, à la Guadeloupe et à la Réunion).
Rendez-vous dans quelques mois pour les conclusions !