Après avoir annoncé leurs fiançailles en fin d'année dernière, les deux sociétés ont célébré leur mariage ce jeudi 2 février 2023. Amoès entre au capital d’Une autre ville, en même temps que Claire Roullet Sureau et Elsa Hucault, respectivement Directrice adjointe et Directrice du développement d'Une autre ville. Nicolas Rougé, fondateur d’Une autre ville il y a 10 ans, reste associé et Président.
Le rapprochement entre ces deux acteurs fortement engagés pour la transition écologique des villes et des territoires va permettre de renforcer les complémentarités entre deux équipes qui ont déjà de très nombreuses habitudes de travail et références en commun. Les deux sociétés pourront proposer à leurs maîtres d'ouvrage et partenaires une palette plus large de compétences, couvrant l'ensemble du spectre de l'aménagement et de la construction écologiques. Elles vont également mettre en commun progressivement certains moyens généraux. Toutefois, elles conservent chacune leur autonomie de gestion, leurs locaux, leur nom et leur identité propres.
Une autre ville et Amoès sont déjà des partenaires réguliers depuis 10 ans sur de très nombreux projets à fortes ambitions écologiques (Clichy Batignolles et Saint-Vincent-de-Paul à Paris, les Ouvrages Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les 22 sites lauréats de l’AMI Quartiers E+C- de l’ADEME dans toute la France, etc.) et développent conjointement depuis 2 ans la méthodologie de double bilan carbone et économique EuroCO2 (plus d’informations ici).
Ce sont deux sociétés à taille humaine, qui partagent les mêmes valeurs de frugalité et de coopération en matière de transition écologique des villes et des territoires.
Le rapprochement avec Amoès, déjà constituée en Société Coopérative de Production (SCOP), permet d’envisager la future transformation d’Une autre ville en SCOP dans un horizon de l’ordre de 3-4 ans.