Un nouveau projet pour Amoès ! Nous venons d'être lauréats avec Edelis et les architectes de toa pour un lot de 126 logements dans la ZAC Centralité de Carrières-sous-Poissy, pilotée par l'EPAMSA. Nous assurerons la conception fluides et environnementale sur le projet.
Un axe fort du programme était l'exigence d'une couverture de 60% des besoins de chauffage et d'ECS par une énergie renouvelable : compte tenu des contraintes et atouts du site et de la région, nous avons fait le choix d'un approvisionnement par une chaufferie bois (collectifs) et des poêles à bois (individuel), idée que nous souhaitons pousser au maximum avec une conception technique permettant une couverture totale des besoins thermiques.
Cet approvisionnement nous permettra d'atteindre le niveau E3-C1 du label E+C-, dépassant sur ce point les attentes programmatiques. Du fait des contraintes de la parcelle, les parkings seront semi-enterrés, une bonne opportunité de réduire l'impact carbone du chantier d'infrastructure et des mouvements de terre. Comme d'habitude, nous avons également placé des garde-fous forts sur la conception de l'enveloppe et la sobriété du bâti, avec un travail prioritaire sur l'enveloppe et l'atteinte du niveau BBC Effinergie 2017.
Enfin, une caractéristique principale du projet est la large place donnée au jardin central, la pleine terre occupant un tiers de la parcelle et le travail sur la topographie nous permettant une gestion des eaux pluviales complètement à ciel ouvert.