Pour répondre au défi de la transition énergétique et écologique, l’EPA Sénart se dote d’un référentiel Climat. Nous vous en parlions déjà en 2022 lorsque Chiara Cini a répondu aux questions de l'EPA Sénart à propos à propos de la décarbonation des pratiques d'aménagement.
Véritable plan d’action collectif, il décrit les choix stratégiques dans les différents domaines d’action: production urbaine pour l’habitat et pour l’économie, gestion de l’eau, mobilités, biodiversité, contribution aux projets d’agriculture et alimentation du territoire…
Cette démarche globale décline à l’échelle du territoire et de façon opérationnelle les Orientations Stratégiques de l’Etat : le zéro émission nette (ZEN), zéro artificialisation nette (ZAN).
Ce référentiel Climat est le résultat d’un travail collectif de plusieurs mois ayant réuni plusieurs professionnels aux compétences diversifiés :
Il marque l’aboutissement de la mission d’accompagnement de l’EPA Sénart par le groupement Une Autre Ville / Amoès / ADATT engagé en 2021 et dont les deux premières phases ont consisté à la mesure des performances de l’existant et l’analyse des surcoûts environnementaux dans les projets d’aménagement pour les lots immobiliers et les espaces publics.
C’est aussi la concrétisation du rapprochement d’Une Autre Ville et d’Amoès, illustration de notre complémentarité qui nous permet de couvrir l’ensemble du spectre de l’aménagement et de la construction écologique.