Jeudi 14 novembre dernier a eu lieu à Paris, la 5ème édition de la « Journée TRNSYS France » : après l’édition 2018 à Lyon, la communauté française d’utilisateurs du logiciel TRNSYS s’est à nouveau retrouvée.
Pour rappel, TRNSYS est un des principaux outils internationaux de simulation énergétique dynamique (SED), créé dans les années 70 par l’Université du Wisconsin (USA) et développé conjointement depuis les années 90 par TESS (Bureau d’études américain en lien avec l’Université du Wisconsin), Transsolar (BET Energie et Environnement basé à Stuttgart, Allemagne) et le CSTB à Sophia-Antipolis.
La journée, co-organisée par Amoès (et plus particulièrement Vincent Coste), ENGIE Axima et Etamine, a vu la participation d’une trentaine de personnes, issues de bureaux d’études, d’entreprises de construction et également du monde universitaire et industriel. Comme les années précédentes, cette rencontre s’est articulée autour de présentations rapides allant de sujets très techniques aux sujets d’actualité concernant les nouvelles fonctionnalités de l’outil, et également des ateliers d’échanges sur les pratiques de chacun et nos retours d’expériences sur l’utilisation du logiciel.
Les principaux sujets présentés et débattus ont été la modélisation de pompe à chaleur sur des capteurs solaires, des outils d’exploitations de résultats, des outils d’aide à la simulation de projets complexes, et des retours d’expérience sur la modélisation de stockage thermique ou des systèmes de déshumidification…
Nous avions la chance de compter parmi les participants Transsolar, co-développeur du logiciel, toujours très à l’écoute des besoins des utilisateurs. Cela a été l’occasion pour Transsolar de présenter des cas d’étude autour du logiciel TRNLizard, pluggin de TRNSYS, permettant de faire des études paramétriques poussées grâce à Grasshoper.
Suite à la mobilisation des utilisateurs de TRNSYS, le rendez-vous est pris pour une nouvelle journée TRNSYS France en 2020 !
En dehors de la Journée TRNSYS France, la communauté se retrouve et échange grâce au groupe qui porte le nom de TRNSYS France 21, sur le réseau social Construction21, un portail spécialisé à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durables.