En novembre dernier s'est déroulée, en visioconférence, la 10ème édition de la "Journée TRNSYS France".
Après l’édition 2023 à Paris, la communauté française d’utilisateurs du logiciel TRNSYS a eu le plaisir de se retrouver à nouveau.
Pour rappel TRNSYS est un des principaux outils internationaux de simulation énergétique dynamique (SED), créé dans les années 70 par l’Université du Wisconsin (USA) et développé conjointement depuis les années 90 par TESS (Bureau d’études américain en lien avec l’Université du Wisconsin), Transsolar (BET Energie et Environnement basé à Stuttgart, Allemagne) et le CSTB à Sophia-Antipolis.
La journée, co-organisée par Amoès, Equans et Etamine, s’est articulée autour de présentations rapides allant de sujets très techniques aux sujets d’actualité concernant les nouvelles fonctionnalités de l’outil et également des ateliers d’échanges sur les pratiques de chacun et nos retours d’expériences sur l’utilisation du logiciel.
Les principaux sujets présentés et débattus étaient tournés sur l'étude de stockage de chaleur fatale de groupes froids dans le sol via la géothemrie sur un centre commercial par Equans, la calibration de modèles de composants, la détermination de la région de confiance et la propagation d'incertitudes par le BRGM, la comparaison entre WUFI et TRNSYS, l'importance de la prise en compte des apports latents et des transferts d'humidité dans les simulations par Amoès et des présentations et échanges avec les développeurs et distributeurs de TRNSYS (CSTB et IZUBA Energies).
Suite à la mobilisation des utilisateurs de TRNSYS, le rendez-vous est pris pour une nouvelle journée TRNSYS France en 2025 qui sera accueillie par Amoès dans nos nouveaux locaux !
En dehors de la Journée TRNSYS France, la communauté se retrouve et échange grâce au groupe qui porte le nom de TRNSYS France 21, sur le réseau social Construction21, un portail spécialisé à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durables.