C'est parti ! En ce mois de septembre, les élèves de seconde et de première du nouveau lycée de Vincennes ont pu faire leur rentrée, après un décalage d'un an par mesure de précaution pour mener des études complémentaires sur la dépollution des sols. Ce lycée, doté d'une section internationale britannique, pourra accueillir 1050 élèves au total.
Le projet est un Marché Global de Performance, avec notamment Urbaine de Travaux (groupe Fayat) en entreprise générale, et Ateliers 2/3/4 en maître d'oeuvre. Côté Amoès, nous sommes intervenus en tant que bureau d'études environnement, pour la conception énergétique et carbone. Nous sommes désormais en charge du commissionnement et allons appuyer Engie (exploitant) pour le suivi de la performance énergétique pendant la première année de l'engagement.
Côté carbone, le bâtiment se distingue par une recherche d'économie de matière (poteaux-poutres, dalles alvéolaires précontraintes) et la mise en oeuvre de façades à ossature bois avec isolation en laine de bois. Les 9 logements de fonction sont 100% en bois avec des planchers et des refends en CLT, et des façades à ossature bois. Les calculs de fin de chantier ont confirmé l'atteinte des niveaux C1 et C2 pour le collège et les logements respectivement.