Depuis avril 2022 et jusqu'à la fin de l'été, la piscine de Saint Martin d'Hères est en travaux. Ce projet de rénovation, sous la coupe de l'Université Grenoble Alpes et avec le cabinet d'architecture Bcube, a pour objectif une baisse de 25% des consommations d'énergie finale de la piscine.
Pour l'atteindre, les travaux se focalisent tout d'abord sur l'enveloppe du bâtiment avec le remplacement de l'isolation des murs extérieurs de la halle bassin par de la laine de roche tout en conservant la peau intérieure du bardage cassette ; avec également l'installation de nouveaux murs rideaux et menuiseries extérieures pour la halle bassin ; avec enfin la projection d'un isolant sous le bassin.
D'autre part, côté systèmes plusieurs types de récupération sont actuellement mis en oeuvre : récupération de calories sur l'air rejeté de la CTA et récupération de chaleur sur les eaux rejetées pour le préchauffage de l'eau neuve du bassin. Une GTC est également installée pour notamment suivre les consommations. Enfin, le bâtiment va être raccordé au réseau de chaleur Grenoble Alpes Métropole qui a un mix énergétique à 78% renouvelable en lieu et place des trois chaudières gaz qui produisaient jusqu'alors la chaleur nécessaire au fonctionnement de la piscine.
En tant qu'AMO et puisque nous avons réalisé l'audit énergétique préalable du bâtiment, Amoès suit avec attention l'évolution du chantier. D'ailleurs, nous sommes également chargés de l'accompagnement des entreprises lors de la mise en exploitation du bâtiment et du suivi des consommations sur un an.