Nous vous en parlons régulièrement : cette année 2019 est marquée par la clôture de l'expérimentation E+C- et la préparation de la future réglementation RE2020, qui signera une rupture dans la manière d'envisager l'impact environnemental des bâtiments.
Fin mars, nous avions présenté le projet de l'Îlot fertile lors du colloque des régions Ile-de-France et Centre- Val de Loire ; vous pouvez d'ailleurs désormais retrouver l'intégralité des actes de cette journée sur le site internet de l'ADEME. C'est maintenant notre tour d'organiser à Bordeaux le colloque de restitution du programme OBEC (Objectif bâtiment Énergie-Carbone) pour la région Nouvelle-Aquitaine, avec nos partenaires du Cluster Eco-Habitat et de Tipee !
Organisée avec l'ADEME et la DREAL de Nouvelle-Aquitaine, cette journée sera donc l'occasion de revenir sur plus de 18 mois d'évaluation de l'expérimentation E+C- et d'échanger sur les enseignements à en tirer en vue de la RE2020. Nous ferons également un focus sur l'enjeu crucial des données environnementales (base de données, configurateurs, place du bois), avant de revenir lors de l'après-midi sur les niveaux du label (et notamment le cap E3-C1, qui est celui de l"exemplarité demandée aux maîtres d'ouvrage publics) ainsi que les matériaux biosourcés, à l'honneur dans les bâtiment exemplaires étudiés lors de cette expérimentation.
Vous pouvez retrouver ici le programme détaillé de la journée, ainsi que le lien pour l'inscription. Rendez-vous à Pessac le 6 juin !