La première pierre du complexe aquatique Aqualens avait été posée à l'automne 2021 ; moins de deux ans plus tard, Aqualens ouvre au public avec ses 1600 m² de plan d'eau. Ce complexe éco-responsable commandé par la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin (CALL) et la ville de Lens est composé de 3 bassins en inox : le bassin olympique de 50m de long, avec ses 8 couloirs, son fond mobile et son mur mobile, est ultra polyvalent et permet d'accueillir tous types d'activités ; le bassin d'apprentissage de 25m de long et le bassin aqualudique accompagné d'un splash pad. Il accueille aussi une zone de bien-être avec sauna et hammam ainsi qu'un espace forme fitness et cardio-musculation.
Amoès, en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage performance énergétique et environnementale, a accompagné les équipes projet depuis le début de la conception pour qu'elles conçoivent et réalisent un ouvrage respectant les ambitions du MGP : moins de 2 565 kWh de consommation d'énergie finale par mètre carré de bassin (2564 kWhEF/m² prévus par le groupement) et 90 litres par baigneur de consommation d'eau (86l/b prévus par le groupement).
Pour réaliser ces ambitions fortes, un travail a été réalisé par le Groupement constitué de SOGEA et RAMERY (entreprises), BVL et AVANTPROPOS (architectes), INGÉROP, PROJEx et DIAGOBAT (Bureaux d'études) et avec DALKIA comme exploitant technique. Tou d'abord sur l'enveloppe, pour garantir les performances des parois et menuiseries, réduire les ponts thermiques et les infiltrations en améliorant l'étanchéité à l'air du bâti. Puis sur les systèmes, en se raccordant au réseau de chaleur, en récupérant le plus possible de chaleur fatale (sur les eaux grises des douches, sur l'air des bacs tampons, sur la chaleur de l'air rejeté des CTA), en produisant de l'énergie photovoltaïques avec 400 m² de panneaux installés en toiture ; par ailleurs côté traitement d'eau ce sont des filtres à diatomées économes en eau qui ont été installés. Évidemment, tous ces efforts consentis ne seront récompensés que par une excellente gestion de l'exploitant puisque la sensibilisation des baigneurs et la conduite de l'usine de traitement d'air et d'eau qu'est une piscine sont parmi les leviers les plus importants de performance du complexe aquatique. C'est pourquoi Amoès reste présent pendant l'exploitation pour guider le groupement vers les objectifs amibitieux de ce projet qui vient d'entamer sa plus belle phase !