Début 2020, Amoès entamait tout juste la phase d'analyse des offres du MGP de réhabilitation lourde du collège Anne Frank d'Antony avec notre co-traitant et mandataire du groupement d'AMO VOXOA pour le compte du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Trois ans et demi plus tard, le collège rénové vient d'être livré !
Avec entre-temps la mise en place d'un collège provisoire en 2021 pour accueillir les 600 élèves pendant la rénovation du collège imaginé par Jean Nouvel en 1979/1980. C'est le groupement mené par Bouygues bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics avec le cabinet MARS Architecture qui a relevé le défi de cette réhabilitation avec comme objectif une diminution de 40% des consommations d'énergie primaire (gaz et électricité) tout en conservant l'identité architecturale du bâtiment.
Quelques ingrédients de la recette ? Un travail sur l'enveloppe avec la mise en place d'isolation par l'extérieur et de protections solaires fixes extérieures, dont certaines végétalisées afin de bénéficier en hiver des apports solaires et de protéger du rayonnement en été ; un travail également sur les système et notamment l'approvisionnement énergétique avec un raccordement au réseau de chaleur de la ville d'Antony dont le mix énergétique comporte 74% d'énergies renouvelables et de récupération indépendant pour le collège et pour le gymnase également présent sur la parcelle ; enfin, un travail enfin sur le confort. Ce dernier volet regroupe à la fois la qualité d'air intérieur puisque les installations de ventilation double flux ont été conçues pour respecter un taux maximal de CO2 dans les salles de classe, avec surventilation et sondes CO2 installées dans les salles et suivi des taux relevés, et à la fois le confort d'été puisqu'un bouquet de solutions a été prévu pour permettre aux élèves d'être dans les conditions optimales d'apprentissage tout au long de l'année. Ce bouquet est constitué de la possibilité de faire du free-cooling par les CTA et donc de rafraîchir l'air intérieur par l'air extérieur, de la ventilation nocturne pour décharger la chaleur accumulée pendant la journée, de l'installation de brasseurs d'air et d'attentes pour des brasseurs d'air pour certaines salles indentifiées, et enfin de mesures conservatoires pour une installation ultérieure de modules adiabatiques sur les CTA traitant les zones d'enseignement.
Les équipes du collège emménagent début juillet dans le bâtiment, et les élèves y feront leur rentrée en septembre !