La ville de Harnes, accompagnée par la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, a souhaité se munir d'une nouvelle pisine pour remplacer sa piscine municipale qui fête ses 50 ans. Chez Amoès, nous avons été missionnés, au sein du groupement d'AMO constitué d'ISC (programmiste et mandataire), du cabinet SARRE ROUXEL avocats et de PRISME Ingénierie (technique et économiste) pour assurer au long de toutes les phases de ce projet en MGP la performance énergétique et environnementale du nouveau Centre Aquatique de Harnes.
Fin décembre 2024, la première goutte d'eau symbolique du lancement du chantier a été versée sur la parcelle, en présence de nombreux élus et de l'ensemble du groupement : BC NORD -constructeur et mandataire-, COSTE architecture, ETAMINE, PROJEX, BERIM et DALKIA.
Ce nouvel équipement public sera constitué de 2 bassins intérieurs, d'un splashpad intérieur et d'un splashpad extérieur, pour une surface de plan d'eau totale de 645m² sur 2732 m² de bâti. Un espace bien-être vient compléter l'offre du centre aquatique.
Approvisionné en chaleur par des pompes à chaleur géothermiques puisant dans la nappe et en eau chaude sanitaire par une production solaire associée à des pompes à chaleur, le projet vise l'excellence en termes d'énergies renouvelables et prévoit également l'installation de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. On note aussi la performance du projet en termes de consommation d'eau grâce à de la filtration à perlite.
Enfin, le bâtiment, orienté nord / sud de manière optimale, cherche également à réduire son empreinte environnementale par la mise en oeuvre de béton bas carbone et l'installation d'un bardage en bois brûlé qui sera la signature visuelle de l'équipement.
Rendez-vous fin 2026 pour la livraison de la piscine et sa mise en exploitaiton !