La première botte de paille du futur gymnase du quartier Brazza de Bordeaux vient d'être posée par les élus ! Le bâtiment, dont l'ouverture est prévue en 2025, comportera une grande salle multisports et une salle d'armes.
Le bâtiment sera en grande partie construit en bois, pour une partie des façades ainsi que pour la toiture : les poteaux sont ainsi en BLC, les murs à ossature bois, et la charpente mettra en oeuvre un origami de poutres-treillis pour franchir des portées de près de 30 mètres.
Le projet atteindra le niveau 3 du label biosourcé, grâce au bois mais également à la paille, dont la "première botte" vient donc d'être posée. Une partie des murs extérieurs courants mettent en oeuvre des bottes de paille de 37 cm, doublés de 10 cm de laine de roche, pour une conduction thermique inférieure à 0.10 W/m².K. D'autres murs du bâtiment mettent en oeuvre de la ouate de cellulose ou de la laine de bois, permettant finalement d'atteindre une excellente performance thermique :
Côté thermique, la géothermie est largement à l'honneur : en hiver, le plancher chauffant est alimenté par le réseau de chaleur local ; en été, il devient plancher rafraîchissant et s'appuie sur les pieux géothermiques pour faire du géocooling.
Le projet fait aussi la part belle à la ventilation naturelle, qui complètera la ventilation double flux en période estivale pour rafraîchir la grande salle d'évolution.
Sur le projet, Amoès est en charge de toute la conception environnementale et des lots fluides.
Photo Artur Bucaille | Aqui