Un jalon important pour un très beau projet ! Dans le cadre de son Plan Collèges 2020, le Conseil Départemental du Val-de-Marne a pris le parti extrêmement ambitieux d'une labellisation Passivhaus pour ses 6 nouveaux collèges. Une série commencée à Valenton (par un projet en bois, de surcroît), et qui a ouvert la voie à ceux de Champigny, Choisy, Villeneuve-le-Roi ou donc Ivry-sur-Seine, pour lequel nous sommes en charge de l'AMO environnementale et énergétique du projet.
La mission d'Amoès a démarré en 2019 avec les études préalables et la réalisation des volets énergie et environnement du programme : pas une mince affaire pour un projet labellisé Passivhaus, certifié HQE Bâtiment Durable, et soumis à un engagement sur les consommations énergétiques dans le cadre d'un Marché Public Global de Performance.
Le premier semestre 2020 a été consacré à la sélection du groupement de conception et réalisation, mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et associant notamment Manuel Da Costa Architecture ainsi que Solares Bauen pour le volet de performance environnementale. L'avant-projet s'est conclu en fin d'année dernière, et le permis de construire vient d'être déposé.
Naturellement, c'est sur le volet thermique que le projet se distingue : les parois ont une résistance thermique de 8 à 12 m².K/W, et les menuiseries sont en triple-vitrage bois-aluminium. Et c'est une évidence pour un projet Passivhaus, un soin tout particulier est accordé à l'étanchéité à l'air, et les ponts thermiques sont exhaustivement traités.
Le projet est majoritairement en béton, mais comprend toutefois du bois pour les logements (en dernier niveau du bâtiment) et pour toute la charpente des espaces sportifs indépendants, ainsi qu'une isolation biosourcée pour ces mêmes espaces. Enfin, nous avons accordé une attention particulière au confort d'été, avec notamment une généralisation des brise-soleil orientables.
La réalisation du PRO est en cours, et la livraison est prévue pour la rentrée 2023. Modèle à suivre !