Permis de construire déposé pour le projet de construction de l'îlot 1 Capelle à Bègles !

Le permis de construire vient d'être déposé pour le projet de construction d'une résidence de service pour jeunes actifs au nord de l'îlot, composée de 228 unités d'hébergement réparties en six bâtiments en R+4 et d'une résidence d'étudiants au sud de l'îlot de 180 logements répartis en quatre bâtiments (R+1 à R+3) ! Ce projet, dont la maîtrise d'ouvrage est partagée par LP Promotion (pour la partie nord) et Vilogia (pour la partie sud) comporte également des locaux d'activités au RDC, avec comme objectif qu'ils soient en majorité exploités par des entreprises sociales locales. Au centre du projet se trouve un îlot de fraîcheur paysager et les toitures des bâtiments sont occupées par des serres qui sont raccordées à des bassins situés au RDC contenant des truites, ce qui forme ainsi un système d'aquaponie à l'échelle du projet.

La maîtrise d'oeuvre composée de Nadau Architecture (mandataire), Faye Architectures & Associés (associé), d'IBC en tant que BET structure, Amoès en bureau d'études fluides et environnement, LETSGROW (paysagiste), FRED BONNET (BET VRD), SIEC (économiste) et EMACOUSTIC (BET acoustique) propose un projet vertueux respectant la RE2020 et avec une certification NF Habitat pour la résidence d'étudiants de Vilogia au nord de l'îlot.

En effet, les bâtiments possèdent une structure poteau-poutre en béton avec un remplissage en ossature bois, tandis que la chaleur (chauffage et ECS) est apportée par le réseau de chaleur Bordeaux Bègles Energies qui a un taux d'ENR-R de 90% minimum pour un contenu CO2 inférieure à 17 gCO2/kWh. Afin de profiter des échanges thermiques possibles entre le système d'aquaponie et les hébergements, il est prévu un système de récupération de chaleur au niveau de la PAC du local d'aquaponie nécessaire pour réguler la température des bassins. Cette chaleur fatale permettra de préchauffer l'eau chaude sanitaire des logements. Inversement, l'air vicié des logements, après extraction par des caissons de VMC, sera rejeté dans les serres pour limiter les consommations de chauffage liées à la mise hors gel des serres et augmenter l'apport en CO2 des végétaux. Une belle synergie entre hébergements et aquaponie dans l'objectif de réduire les consommations de chaleur du projet !

VILOGIA