Le permis de construire pour cet immeuble de 73 logements en R+8 (sans parking) dans la ZAC Chapelle Charbon dans le 18ème arrondissement de Paris a été obtenu ! L'immeuble s'inscrit au sein du grand projet de renouvellement urbain Paris Nord-Est avec une démarche environnementale forte de Paris Métropole & Aménagement contribuant à la construction neutre en carbone à l’horizon 2050, conformément aux objectifs en la matière.
Ainsi, pour concrétiser la forte performance carbone en phase construction et exploitation, le projet porté par Giboire est constitué de façades sur rue en pierre naturelle autoporteuse avec isolation intérieure en laine minérale, et de façades en coeur d'îlot et attiques en ossature bois avec remplissage en béton de chanvre projeté. Ses près de 4500 m² SDP et 250 m² SDP d'activités en rez-de-chaussée regorgent ainsi d'excellence environnementale et énergétique.
En effet, la maîtrise d'oeuvre composée notamment de Clément Vergély architectes, mandataire, Batiserf (bureau d'études structure) et Amoès (bureau d'études fluides et environnement) a conçu le bâtiment pour qu'il atteigne un Ic construction niveau 2025 et le niveau A2 du Pacte Fibois. En plus le projet sera certifié NF Habitat Excellent, et labelisé BBCA. Un raccordement au réseau de chaleur CPCU est prévu pour l'approvisionnement en chauffage et en ECS, tandis qu’un système collectif de récupération de chaleur passif sur les eaux grises des douches et baignores permettra de couvrir 15% environ des consommations d'eau chaude sanitaire.