Clap de fin pour le programme de logements en bois Abelia, construit pour Woodeum par Bouygues Bâtiments et une équipe de maîtrise d'oeuvre menée par les architectes de Viguier ! Sur ce projet, démarré en 2016, Amoès était en charge de toute la maîtrise d'oeuvre fluides et environnementale.
Outre la conception des lots fluide, nous avons réalisé les études environnementales de conception, et en particulier une étude spécifique par simulation thermique dynamique, voulue par Woodeum afin d'évaluer sous l'angle du carbone et des consommations plusieurs solutions d'approvisionnement thermique.
Nous avons également réalisé les calculs carbone : labellisé BBCA, le projet avait ainsi été mis à l'honneur en 2017-2018 dans le cadre de la communauté d'expérimentation francilienne d'ACV, pilotée par l'ADEME et animée par l'IFPEB, le CSTB et Ekopolis.
Après deux ans de chantier, le projet est désormais livré : largement entouré d'espaces verts, le bâtiment repose sur le bois lamellé collé à partir du R+1 : il est ainsi utilisé pour les murs, la structure intérieure, les planchers et la charpente. Le bois est également mis à l'honneur en étant visible dans les fonds de balcon et à l'intérieur des logements.
Bravo à toute l'équipe du projet, auquel nous sommes fiers d'avoir contribué !