Livraison pour le collège de Parempuyre !

C'est de saison en ce début d'automne : outre le lycée de Vincennes dont on vous a déjà parlé, c'est également le collège de Parempuyre qui a ouvert ses portes pour la rentrée 2024, après le tour de force d'un chantier qui n'a duré qu'un an ! Félicitations pour cela à tout le groupement, mené notamment par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et TLR architecture.

Un projet que nous sommes très fiers chez Amoès d'avoir suivi en tant qu'ATMO, depuis la réalisation du pré-programme en 2021 jusqu'à aujourd'hui... et qui continue encore pour nous, avec d'une part le chantier des logements de fonction et du gymnase (qui se terminera en mars 2025), d'autre part le suivi d'exploitation du collège.

Le projet se distingue au niveau carbone par la mise en oeuvre d'une grande quantité de matériaux biosourcés : dans la structure avec des planchers en CLT, des murs à ossature bois, ainsi que les charpentes d'une partie du bâtiment ; dans le second oeuvre avec des panneaux en laine de bois pour le préau ou encore les panneaux acoustiques de la salle de restauration ; et puis en extérieur, avec du liège pour une partie des sols de la cour, ainsi que du mobilier.

Cette intégration de matériaux biosourcés se traduit par l'atteinte du niveau 3 du label (seuil en kg/m²) ainsi qu'une belle exemplarité carbone :

  • pour la RE2020, seuil Ic,construction 2025 pour la partie enseignement
  • pour E+C-, niveau C2 pour l'enseignement, la restauration et l'EPS.

Au niveau énergétique, le bâtiment est doté d'une enveloppe performante, et l'approvisionnement repose sur des sondes géothermiques (3000 ml), la pompe à chaleur étant de surcroît alimentée dès que possible en autoconsommation par les panneaux photovoltaïques installés sur le bâtiment (42 kW).

21AM04_Parempuyre