Nous vous proposons un retour sur le très beau bâtiment de La Ruche, réalisé pour la Mairie de Meudon aux côtés notamment des architectes de MUZ (mandataire) et Normier + Postec. Le bâtiment rassemble une école, un centre de loisirs et une ludothèque : il a été livré cet été et est en service depuis le mois dernier, et nous y étions chargés de toute la conception environnementale et des fluides.
Au niveau énergétique, nous nous sommes plus que jamais concentrés sur la qualité intrinsèque du bâtiment, avec une enveloppe de niveau passive. Grâce notamment à une importante isolantion courante et un traitement exhaustif des ponts thermiques, le bâtiment atteint un besoin bioclimatique (Bbio) sur l'ensemble du bâtiment inférieur de 45% aux exigences réglementaires !
Dans le détail, le bâtiment a un mode constructif mixte : une partie des murs sont en béton, avec 20 cm de laine minérale et un revêtement en pierres autoportantes ; les autres sont en murs à ossature bois (MOB), avec une isolation répartie de 24 cm (entre montants et complément extérieur pour couper les ponts thermiques) et un bardage en bois. Les grandes menuiseries bois-alu sont dotés de stores extérieurs et de casquettes solaires.
Qui dit conception passive, dit étanchéité à l'air : les tests définitifs font état d'un niveau n50 = 1 vol/h, de l'ordre de 4 fois meilleur que les valeurs par défaut réglementaires.
Côté système, la production de chaleur pour le chauffage repose sur des chaudières gaz à condensation, qui viennent irrigiuer des radiateurs et des planchers chauffants. L'ECS, quant à elle, est produite par des ballonts thermodynamiques. Pour la ventilation enfin, nous nous sommes tournés vers une centrale Swegon certifiée passive.
Clap de fin pour un projet emblématique démarré il y a 4 ans tout juste, et que nous sommes très fiers de voir en fonctionnement !