À l'occasion du démarrage de l'engagement énergétique du Marché Global de Performance, nous vous proposons un retour sur la construction du collège Gisèle Halimi à Ivry-sur-Seine.
Livré cette année pour la rentrée scolaire de septembre, le collège peut accueillir 26 classes. Faisant partie de l'ambitieux Plan Collèges du Département du Val-de-Marne, le bâtiment est certifié HQE Bâtiment Durable, et surtout, labellisé Passivhaus. Sur ce projet, Amoès a le rôle d'AMO du Département depuis la programmation jusqu'à l'exploitation : nous avons réalisé le programme performanciel et environnemental en 2019, puis suivi la consultation pour la passation du MGP. Nous avons suivi toute la conception et la réalisation du projet, et notre mission va se poursuivre pour les premières années d'exploitation.
Labellisé passif, le bâtiment se distingue donc naturellement par une excellente performance énergétique, sanctionnée par un engagement de performance énergétique en exploitation, lequel a officiellement démarré au début de ce mois de novembre. Le projet fait aussi la part belle au bois, utilisé pour l'unité indépendante (pôle sportif) et pour les logements de fonction. Prochaines échéances désormais : audit HQE en décembre, et tampon définitif pour le label passif en début d'année prochaine.
C'est l'occasion pour nous de saluer l'ambition et le travail du Département, dont la vision et la culture construite sur la performance énergétique de ses bâtiments a été la première condition de succès du projet. Et félicitations également au groupement mené par Bouygues Construction, Atelier Da Costa (architectes) et Solares Bauen (bureau d'étude énergétique) !